Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris argentatus] Jeune patineur

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Gerris argentatus] Jeune patineur

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Sur un étang aux eaux stagnantes en compagnie d'adultes identifiés comme Aquarius paludum, il s'agit sans doute d'un juvénile de cette espèce… Mais je me demandais s'il y avait des critères d'identification des différentes espèces des genres Aquarius et Gerris, au-delà des pointes à l'extrémité du connexivum qui ne semblent pas encore développées avant le stade adulte.

Merci

Image
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 12/08/2018
Altitude : 53 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 216212
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Jeune patineur

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Jeune patineur

Message par avignon »

Aquarius et Gerris se séparent par:

Longueur article I des antennes (antennomères, pour les puristes :mrgreen: :mrgreen: ) moins ou aussi long que les II et III réunis (Gerris)
Longueur article I aussi long ou (généralement) plus long que ii et iii réunis (Aquarius)

pour les juvéniles, bien sûr ça dérape un peu :0006:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Jeune patineur

Message par Cymatia »

Bah, je dois être miro parce que j'y vois un individu aptère plutôt qu'un juvénile V (pronotum bien développé, coloration des tergites et présence des derniers segments abdominaux différenciés :-(
Me trompe-je ou aie-je la berlue ?
Si c'était ce que je pense, ce pourrait être un Gerris argentatus (profémurs très obscurcis, ligne claire antéro-latérale sur le pronotum).
Mais comme dit Avignon : MJPMT :wink:
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Jeune patineur

Message par avignon »

tout à fait, :0024: :0024:
je n'avais pas suffisamment regardé la photo :oops: ... et les pointes n'y sont pas non plus :roll:
argentatus : +1
A+
cette forme aptère est-elle courante ( :0018: )?
perso : jamais vue ! 8-)
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Jeune patineur

Message par jean-françois »

Bonjour à tous, et merci pour vos messages :)

Je suis toujours surpris par la diversité des espèces présentes en un même endroit, il y avait tant d'Aquarius paludum au m2 sur cet étang que je ne me suis même pas posé la question d'une autre espèce pour cet individu photographié au milieu des Aquarius, à tort donc.

S'il s'agit d'un adulte aptère, ce que je n'avais pas su voir, la détermination du genre Gerris semble évidente après coup : Il est plus petit que les Aquarius paludum voisins, le premier article antennaire est un peu plus court que les deuxième et troisième réunis, le 7ième segment abdominal n'est pas prolongé par des pointes latérales.

Quant à l'espèce…

J'ai lu sur le site aquaticbugs que G. argentatus présente une bande de poils argentés sur le bord postérieur du pronotum, ce que semble bien avoir mon spécimen…

Mais Faune de France indique que G. argentatus est dimorphe: macroptère et microptère. A contrario, on lit sur le site aquaticbugs : "this small gerrid is usually fully winged (macropterous), although wingless specimens are not infrequent".

Je ne suis pas sûr de la taille de mon spécimen que je n'ai pas capturé ni mesuré, mais il semble aussi un peu grand pour G. argentatus… ou alors ce serait une grande femelle ?
Jean-François
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Jeune patineur

Message par Cymatia »

Tout colle bien pour G. argentatus (quoi d'autre ?) hormis la taille. Certaine femelle atteignent 8 mm. D'autre part, l'aptérisme de cette espèce est connu, en lien avec les générations et la longueur de l'hydropériode des milieux fréquentés.
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Jeune patineur

Message par jean-françois »

Merci Cymatia, la taille que j'ai donnée est sans doute l'information la moins fiable pour l'identification de cet individu
Jean-François
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Jeune patineur

Message par Vinz »

:arrow: Gerris (Gerris) argentatus Schummel, 1832
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »