Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
En faisant une balade sur le causse près de Bruniquel, j'ai inspecté des bouquets de fleurs désséchées (Peut-être de Scabieuses) et aperçu cette Punaise. Je n'ai vu que cet individu et me suis empressée de la photographier car il me semblait de pas la connaître. Elle semble appartenir au genre Sciocoris. Pour l'espèce j'hésite entre homalonotus ou macrocephalus. Je regrette de ne pas l'avoir mesurée, (j'avais laissé mon sac à dos au loin) j'ai simplement estimé sa taille en pensant qu'elle serait facile à reconnaître.(!!!)
Le milieu est donc un causse avec de nombreux genévriers et petits chênes.
brigitte : France : Bruniquel : 82800 : 03/10/2018
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 216170
Avec des yeux bien pédonculés comme ceux là, pas de doute possible.
Bon, juste un truc , c'est quand même mieux de montrer les insectes avec la tête dirigée vers le haut, et c'est pas compliqué de demander une rotation de 180° à l'image qui devient tout de suite plus lisible et exploitable qu'à l'envers.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Pas d'accord : imagine-t-on de montrer une araignée avec la tête vers le haut ? Alors laissons les insectes tête en bas si c'est leur position, du moins pour les photos d'insectes vivants en conditions naturelles.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Oui tu as raison lauzette, luttons tous pour le respect des insectes à se tenir la tête en bas.
On n'arrive pas bien à les identifier ainsi, pas de problème, tournons nos écrans, mais surtout pas les images ça risquerait d'être contraire à la Nature.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bon, pour la photo à l'envers, j'y penserai pour la prochaine fois ! Les yeux pédonculés font "pencher" vers macrocephalus d'après les forums, mais Je trouve que sur certaines photos de homalonotus les yeux ont l'air tout aussi pédonculés ?
Je voterai volontiers pour macrocephalus pour la coloration générale plus claire, le bord de la joue légèrement sinueuse en avant des yeux et ces derniers plus pédonculés.