Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemis pennipes] Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Platycnemis pennipes] Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Santes : 59211 : 14/07/2018
Altitude : NR - Taille : 30mm environ
Réf. : 216275
Bonjour,
Étant donné ses couleurs, je suppose que ce petit zygoptère, rencontré en juillet au bord d'une mare, est un immature, mais je ne vois pas à quelle espèce il peut appartenir (s'il est possible de le dire car je n'ai de lui que cette photographie). Merci d'avance pour votre aide.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Orchallan »

Le tibia 3 bien aplati devrait t'orienter sans trop de problème vers le bon genre, dans le nord le nombre d'espèces de ce genre me semble limité ....
Tout cela étant à confirmer par les experts ... :D
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Oryctes »

Merci Allan. Tu as raison, dans les Hauts de France on ne croule pas sous le nombre d'espèces. J'avoue ne pas avoir remarqué le tibia 3 élargi dont tu parles (sur la photo, j'ai l'impression qu'on n'aperçoit ce détail que sur la patte gauche). Il s'agirait donc du genre Platycnemis qui n'existe, semble-t-il qu'en pennipes sous nos latitudes ! Et ce serait une femelle...
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par timad35 »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Oryctes »

Merci timad35 pour la confirmation de Platycnemis pennipes :0016: Je n'avais pas pensé à ce genre mais, maintenant que je sais, c'est vrai que j'aurais pu remarquer aussi les yeux particulièrement écartés...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par tioneb »

Franchement je me serais bien planté car quand j'ai vu le sujet j'ai lu Saintes et non Santes... et P. latipes ne me semblait pas incongru.
Mais non, :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Oryctes »

Avec la canicule de l'été, les cartes ont été rebattues pour certaines espèces d'insectes qui semblent avoir migré vers le nord. Entre Saintes et Santes, c'est vrai, tioneb, qu'il n'y a qu'un "i" mais quand même pas mal de kilomètres, trop sans doute pour Platycnemis latipes. Quoique. Ta remarque m'a amené à comparer les deux espèces latipes et pennipes dans la galerie : vraiment pas simple (surtout pour les femelles) ! Sans la carte de répartition de Dijkstra (qui, justement, situe du côté de Saintes la limite septentrionale de l'aire de P. latipes), la question devenait assez épineuse (mais, hélas, pas de vue de dessus du thorax)...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Nervous breakdown »

latipes est bien remonté vers le nord, mais sa limite de répartition se situe toujours dans le sud de mon département entre le Marais Poitevin et Saint Maixent. Sur Nature 79, le site naturaliste local, il n'a jamais atteint le centre des Deux-Sèvres.

Donc pas d'inquiétude pour cette identification :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par Oryctes »

Merci Nervous breakdown pour cette précision. On se contentera donc (pour l'instant !) de Platycnemis pennipes à Santes et environs... Reste que le diagnostic différentiel entre Platycnemis pennipes et Platycnemis latipes, selon moi, c'est coton !
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Petit zygoptère au thorax jaune et orange

Message par timad35 »

Je n'avais même pas regardé le nom de la ville ! Je me suis contenter du code postal. Du coup, j'avais peu de doutes.
Que P. latipes soit déjà arrivé dans le Nord sans daigner s'arrêter par chez moi au passage, ha non alors !!!! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »