Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris macrocephalus] Sciocoris : toute seule !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Sciocoris macrocephalus] Sciocoris : toute seule !

Message par brigitte »

En faisant une balade sur le causse près de Bruniquel, j'ai inspecté des bouquets de fleurs désséchées (Peut-être de Scabieuses) et aperçu cette Punaise. Je n'ai vu que cet individu et me suis empressée de la photographier car il me semblait de pas la connaître. Elle semble appartenir au genre Sciocoris. Pour l'espèce j'hésite entre homalonotus ou macrocephalus. Je regrette de ne pas l'avoir mesurée, (j'avais laissé mon sac à dos au loin) j'ai simplement estimé sa taille en pensant qu'elle serait facile à reconnaître.(!!!)
Le milieu est donc un causse avec de nombreux genévriers et petits chênes.

Image
brigitte : France : Bruniquel : 82800 : 03/10/2018
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 216170

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Sciocoris : toute seule !

Message par Fraf »

Pas de problème pour Sciocoris, après, il faut que je me plonge dans la doc...
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Sciocoris : toute seule !

Message par Edessa »

Avec des yeux bien pédonculés comme ceux là, pas de doute possible.

Bon, juste un truc 8-O , c'est quand même mieux de montrer les insectes avec la tête dirigée vers le haut, et c'est pas compliqué de demander une rotation de 180° à l'image qui devient tout de suite plus lisible et exploitable qu'à l'envers.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sciocoris : toute seule !

Message par lauzette »

Pas d'accord : imagine-t-on de montrer une araignée avec la tête vers le haut ? Alors laissons les insectes tête en bas si c'est leur position, du moins pour les photos d'insectes vivants en conditions naturelles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris : toute seule !

Message par Vinz »

Cela ne facilite pas l'identification dans ce cas précis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Sciocoris : toute seule !

Message par Edessa »

Oui tu as raison lauzette, luttons tous pour le respect des insectes à se tenir la tête en bas.

On n'arrive pas bien à les identifier ainsi, pas de problème, tournons nos écrans, mais surtout pas les images ça risquerait d'être contraire à la Nature.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Sciocoris : toute seule !

Message par brigitte »

Bon, pour la photo à l'envers, j'y penserai pour la prochaine fois ! Les yeux pédonculés font "pencher" vers macrocephalus d'après les forums, mais Je trouve que sur certaines photos de homalonotus les yeux ont l'air tout aussi pédonculés ?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Sciocoris : toute seule !

Message par cerocomactif »

Je voterai volontiers pour macrocephalus pour la coloration générale plus claire, le bord de la joue légèrement sinueuse en avant des yeux et ces derniers plus pédonculés.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Sciocoris : toute seule !

Message par brigitte »

D'accord merci !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris : toute seule !

Message par Vinz »

Je vote pareil :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »