Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bayadera hatvan] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Bayadera hatvan] [Vietnam]

Message par tioneb »

Bayadera hatvan est la 17° espèce du genre, décrite en 2015 par Matti Hämäläinen & Tom Kompier, à partir de sujets vietnamiens (TOMBO, 57: 15-19. May 10, 2015). On trouve dans ce document l’étymologie du nom de genre et d’espèce; « hatvan » vient des termes vietnamiens « hát văn » contraction de « hát chầu văn » qui se réfère à un art traditionnel vietnamien associant danse et chant. Ceci pour rappeler le nom de genre puisque « Bayadera » créé par Selys de Lonchamps évoque les « bayadères », danseuses des temples hindous.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Khau Pha : 49600 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 46 mm
Réf. : 216141

Nous l’avons observé le 10 juin 2018, près de Khau Pha, à 700 m d’altitude, perché sur les rochers qui encombraient le lit d’un torrent.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Khau Pha : 49600 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 46 mm
Réf. : 216142

Cette espèce est endémique du Vietnam (pour l’instant, car il y a un doute sur un exemplaire du Yunnan (Chine), juste au nord de son aire de distribution). Il mesure environ 46 mm, 35 mm pour l’abdomen.

Si quelqu'un a accès à Tombo, la publication japonaise, et peut me procurer quelques documents, je lui en serais bien reconnaissant :) ,pas celui-ci, Tom me l'a donné ou il est sur Researchgate, je ne sais plus. Beaucoup d'espèces ont été décrite par Asahina qui publiait dans Tombo, et je ne parviens pas à trouver ces publications...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Bayadera hatvan [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

Superbe :bienvu:

Pour la revue, elle semble pas facile a trouver. Elle sort chaque annee au prix de 3000 yens et le dernier numero en date est le 60. Quand on lit le sommaire des precedents numeros, on remarque effectivement que les especes du Vietnam sont regulierement publiees.

http://kawamo.co.jp/roppon-ashi/sub107.htm

Sinon, sur Facebook, tu peux essayer de demander a Hideyuki Ubukata que nous avons en ami commun. Il est membre de la societe japonaise d'odonatologie dont il a ete le tresorier par le passe. Il a peut etre des documents interessants a te communiquer.
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Bayadera hatvan [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

J'admire votre à tous les deux pour aller à la source, au delà de ce travail scientifique, j'admire la grâce du mâle, il semble tout droit sortir du ballet remonté par Noureev :D

Merci Benoît pour le partage de connaissances et la beauté des illustrations :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bayadera hatvan [Vietnam]

Message par tioneb »

:oops: merci.

Pour Hideyuki Ubukata, j'espère qu'il parle anglais, sinon il risque d'y avoir des malentendus parce que mon japonais...
Merci en tout cas, je fais mes espèces du Vietnam une par une, j'ai du en mettre 70 ou 80 sur mon site, et dès que j'ai le problème évoqué je le contacterai.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Bayadera hatvan [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

A priori, Mr Ubukata parle un peu anglais, du moins, il sait l'ecrire (utilise-t'il un logiciel?). Je suis assez regulierement en contact avec lui car il est co-administrareur (avec moi) du groupe Facebook 'Odonata of Japan'. Je peux lui demander directement en cas de besoin.
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Bayadera hatvan [Vietnam]

Message par tioneb »

OK merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »