Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionus coriarius] Quel capricorne ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

odrade
Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 13:16
Localisation : Etagnières/Suisse

Quel capricorne ?

Message par odrade »

YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

O.

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Quel capricorne ?

Message par Cornumutila »

"j'ai été dans la galerie, tapé cerambycidae et ça me dit que ça n'a rien trouvé sous ce nom."

Bonjour,
Effectivement si tu te contentes de taper cerambycidae et d'attendre que ça te donne le nom de la bestiole, tu risques d'y passer la journée (sans aucune réponse de toutes façons). Est-ce la première fois que tu utilises la galerie ? Cerambycidae est le nom de la famille dont fait partie ton coléoptère. C'est dans cette famille que tu dois chercher+. Pour t'aider (un peu) le nom commence par P. A plus tard ?
:lol: :lol: :lol:
PS : pour être honnête je dois dire que lors de mon premier envoi de photo sur le forum j'ai eu des sueurs froides ...
J'ai loupé un épisode pendant la rédaction de ce message.A quoi correspond ce Yesss triomphant ?
odrade
Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 13:16
Localisation : Etagnières/Suisse

Quel capricorne ?

Message par odrade »

Oui Cornumutila, c'est la première fois.
J'espérais avoir des images de divers cérambycidés, mais apparamment, ça ne marche pas comme ça.
Merci pour ton empathie :oops:

Alors ce que j'ai trouvé, c'est Rhaesus serricollis, avec très peu d'infos. Mais il n'est pas du tout mentionné comme insecte suisse...

O.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Quel capricorne ?

Message par Mathurin C »

Cornumutila a écrit : jeudi 26 juillet 2018, 8:40Pour t'aider (un peu) le nom commence par P. A plus tard ?
Rhaesus serricollis, ça commence par un R et il n'y a aucune chance de le trouver chez toi ;)
Tu as du passer devant sans le voir.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Quel capricorne ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Si on recopie correctement tout le BBcode, on obtient ça :
Image
Philippe Briguet : Suisse : Lucens : 1526 : 24/07/2018
Altitude : NR - Taille : 60mm
Réf. : 210785
Image
Philippe Briguet : Suisse : Lucens : 1526 : 24/07/2018
Altitude : NR - Taille : 60mm
Réf. : 210784
Là, tout est correct ...
Lysbeth d'Alys
odrade
Membre
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 13:16
Localisation : Etagnières/Suisse

Quel capricorne ?

Message par odrade »

Merci beaucoup Lysbeth. :bienvu:

Cornumutila, au moins j'ai appris à consulter la Galerie :wink: Par contre en effet je ne vois pas auquel des "P" tu penses. J'en ai vu plusieurs qui ressemblaient, mais ça joue pas au niveau de la taille, de la localisation (photo de Nouvelle-Calédonie :D ), des élytres qui ne sont pas striées ou poilues...

Bon. je vais encore refaire un tour.

O.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Quel capricorne ?

Message par Lysbeth d'Alys »

odrade a écrit : vendredi 27 juillet 2018, 10:15 des élytres qui ne sont pas striées ou poilues...
Le mot élytre est masculin : on dit "un élytre"
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Quel capricorne ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Un doute s'est installé : ta photo a-t-elle bien été prise en Suisse ? Si oui, je ne vois pas bien le rapport avec la Nouvelle-Calédonie (quoique avec la tectonique des plaques, par les temps qui courent..)
Je suppose que tu as bien suivi le chemin : galerie - coléoptères - cerambycidae ? Et là, forcément tu dois tomber à un moment ou un autre sur le tien dont — j'ajoute un indice — les initiales genre/espèce sont : P.c. (Je viens de vérifier, les photos sont toujours là). Voilà... A plus tard.
8-O :lol: :lol: :lol:
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Quel capricorne ?

Message par alainroujas »

Allez ! on va être gentils
le tanneur :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Quel capricorne ?

Message par lauzette »

:0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »