Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Larves aoutat

Animateur : Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larves aoutat

Message par vanderbergh »

Attention comme dit Paul, car les chats ont souvent la galle notoédrique, on s'en rend compte en frottant le bord de l'oreille de l'animal entre deux doigts, se qui provoque un réflexe de grattage de l'animal et en même temps celui-ci secoue vigoureusement la tête.
A la longue si ce n'est pas traité le chat se blesse derrière l'oreille .
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

Exactement et c'est à cela que je pense concernant le chat. (Voir Notoedres cati, Otodectes cynotis).

Idéalement une consultation chez le vétérinaire supposerait un prélèvement et une analyse pour en avoir le cœur net. Des soins urgents s'imposent !

La gale du chat ne se transpose pas sur l'homme mais exceptionnellement des piqûres (en vrai morsure les acariens n'ont pas de dard) et démangeaisons peuvent apparaître. La régle veut une démangeaisons du cuire chevelu chez l'humain mais pas toujours. (cf: Krantz et Walter 2009 page 591).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 21 septembre 2018, 18:18, modifié 2 fois.
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Je m y connais pas mal en maladie dermato chez le chat, il a eu la teigne il y a 3 ans, le veto n arrivait pas à déterminer si c était vrmt ça donc en attendant le verdict labo g eu le temps d analyser toutes les maladies de peau féline dont la gale... et ce qu il a en ce moment ce n est pas la gale maid bien des aoutats, orange fluo comme ça et sur le bout des oreilles et dans les plis des oreillons pas de doutes
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

Faites un prélèvement et me le retourner si vous êtes d'accord. J'ai comme même des gros doutes sur les troupeaux d'aoûtats dans et sur les oreilles!
Un simple grattage avec un coton tige et plonger le tout dans un petit tube d'alcool type échantillon à parfum.

Mon adresse est en 2 temps avec ordi et tablette uniquement sur le forum en bas de mes messages et à gauche avec mon identifiant.
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Pourquoi septique? Les larves des aoutats adorent vraisemblablement les oreillons des chats(et non l intérieur des oreilles) et les espace interdigitaux, et c est la justement que mon chat a ces amas oranges ...
Vous envoyez un échantillon, volontier mais je n ai pas tout compris à comment trouver votre adresse, possible en mp ?
Merci
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Ah ok c bon pour l adresse j ai vu. Je vais voir pour voud envoyer ca lundi,meme si je suis sure a quasi 100% qu il sagit bien d aoutat😉
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

C'est super merci.
Cela agrémente un peu le post avec des images. (L'oreille du chat en gros plan par exemple). Moi même exposerai les miennes à la suite d'une analyse.

Après si vous ne parvenez pas à faire un prélèvement ne vous formaliser pas. Après tout le sujet est bien développé déjà.

PS: J'ai lu sur la toile que la terre de diatomée servait essentiellement à traiter les parties du jardin non accessible par et avec d'autres traitements plus chimiques ou mécaniques (zone humide entre autre)... Hautes herbes et chaleur plus humidité étant l'endroit de prédilection des aoûtats.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Larves aoutat

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
En relisant mon livre sur le Thrombicula autumnalis de Marc André 1930 je me suis rendu compte que j'ai dit des âneries plus avant.

L'aoûtat ne suce pas le sang! Ses chélicères ne sont pas assez longues. Il pompe des sucs dans les premières couches de l'épiderme. Le fait de porter des vêtements le fait tombé facilement et les enfants comme les femmes sont plus sujet aux attaques. (Tenue vestimentaire).
Au grand maximum la larve s'accroche 24 heures à 30 heures jamais au delà.
Les symptômes font de petit bouton auréolé rouge de 2 à 3 millimètres avec un centre blanc. Le tout petit point rouge au centre étant l'animal lui même quant il est encore présent.
Les démangeaisons surviennent surtout la nuit et le grattement engendre des infections.
Tout le monde ne réagit pas aux attaques de Thrombicula. Certains ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont porteurs de l'animal.

PS: Marc André capture les Thrombicula en plantant des brindilles dans les zones investėes. Les larves se regroupent en masse sur l'extrêmité de celles-ci et forment des chapelets.
Capucine1980
Membre
Enregistré le : mardi 11 septembre 2018, 9:57
Localisation : nord

Larves aoutat

Message par Capucine1980 »

Merci de votre retour. Oui c est ca pour les boutons. Effectivement mon fils et moi meme sommes plus souvent piques (mais mon fils fait bcp de calins a son chat...) Je n ai pas pu vous adresser un échantillon, c est déjà tout un poème pour choper mon matou et le traiter en ce moment alors de là a le "decrouter" de ses aoutats...
En tout cas j avais espoir qu il n en ai plus car chez nous ça fait 3 jours qu il fait 5 degrés le matin et comme il sort la nuit je me suis dit c est bon! Mais que nenni...il en a encore aujourdhui !!!! Et mon fils a encore été piqué hier.... et dans la raie des fesses (comme par hasard le chat avait dormi dans son petit fauteuil avant qu il ne s y assois...) car ces cochonneries aiment les endroits du corps ou il fait chaud en plus!!! Marre....
gugujojo
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 30 août 2019, 22:13
Localisation : 76

Larves aoutat

Message par gugujojo »

Bonjour,

Un an après je tombe sur votre post car je suis moi même dévorée pour la première fois et suis désespérée depuis un mois et demi. Avez-vous de nouveau rencontré ce problème cette année et avez-vous trouvé une solution (poudrage pelouse... etc) Je suis de la Haute Normandie et suis installée depuis l'année dernière dans un jardin avec gazon et de nombreux arbres dont le terrain a longtemps été en friche ronces etc, mais bizarrement je n'ai pas eu ce soucis la première années (gazon alors non semé). Bonne journée.

Retourner vers « Acariens »