Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolycoris baccarum] Open bar

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Dolycoris baccarum] Open bar

Message par Fraf »

Bon, pas de souci particulier de détermination pour ceux-ci ; mais la situation me semble intéressante, biologiquement parlant :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06032 : 18/09/2018
Altitude : 219 m - Taille : 11 mm
Réf. : 215229

Sur Solanum nigrum, du coup, pas mal de juvéniles instars V et IV de Spilostethus furculus, et... un intrus, ou, du moins, un individu inattendu, à droite, sur votre écran :

Cette jolie petite Dolycoris baccarum est seulement la troisième espèce d'hétéroptère (la quatrième d'hémiptère...) que je réussis à observer sur cette plante très toxique, et seulement la deuxième chez qui je réussisse à observer de façon certaine un comportement alimentaire...

Jusqu'ici, j'avais pu voir quelques N.viridula adultes et des juvéniles âgés, en quantité trop importante pour que ce ne soit que le fruit du hasard, mais sans jamais pouvoir établir un lien trophique : Spilostethus furculus restait, avec Aphis solani, le seul insecte que je parvienne à voir s'en nourrir, et encore, le puceron ne pique que les tiges...

Spilostethus furculus pique à travers la peau des fruits verts (il se rabat sur les mûrs quand il n'y en a plus, mais, quand on trouve les deux types de fruits, on peut facilement observer leur préférence...), pour atteindre les graines et en aspirer le contenu.
Le rostre laisse alors une cicatrice bien visible qui perdure sur le fruit, une marque blanche entourée de noir. Jusqu'ici, lorsqu'il m'arrivait d'observer des cicatrices de piqûres sur les fruits, en l'absence de toute punaise, je considérais cela en "S. furculus probable".
Maintenant, je suis certain que ce n'est plus forcément le cas...

Alors certes, chez les fruits charnus, la toxicité diminue généralement avec la maturation, pour permettre la zoochorie, et, de mémoire, c'est également le cas pour S. nigrum, qui est même localement consommée...
Certes, cette petite Dolycoris n'a pas choisi un fruit au hasard... Mais tout de même, l'observation me semble intéressante, néanmoins...

[edit] : Au oui, pardon, au fait, on est un peu borderline pour le coup quant au règlement ; les posts d'identification ne devant en principe figurer qu'une seule espèce... Seulement, il n'est pas question ici d'identification, et je connais bien les deux espèces. Ma réflexion porte sur l'individu de droite, Dolycoris baccarum, mais c'est justement son association à la deuxième espèce qui m'intéresse...
Vinz me dira si ça passe ou s'il faut supprimer, et pierred comment il veut la classer : j'ai laissé en Heteroptera sp. pour le moment, mais ça ne me pose aucun problème de la ranger à Dolycoris baccarum dès que Vinz aura validé, ou bien de la laisser en Heteroptera divers comme pour d'autres photos présentant des comparaisons. Je peux même la re-télécharger pour l'inclure aussi chez S. furculus, si besoin, mais là, en revanche, ça me semble nettement moins intéressant, car on est déjà bien documenté là-dessus.
Et si, vraiment, ce S. furculus sur la photo devait poser un problème insurmontable, je peux recadrer, ou flouter le furculus, ou lui mettre des mosaïques ou un bandeau sur les yeux... :mrgreen: Dîtes-moi, je modifie en fonction.
Modifié en dernier par Fraf le vendredi 21 septembre 2018, 14:27, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Open bar

Message par lauzette »

:0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Open bar

Message par Fraf »

Je floute, alors ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Open bar

Message par pierred »

Pour moi, ça me va comme ça. Mais si tu sais flouter aisément, fais-le et remplace la photo en nous redonnant le numéro de la photo à supprimer. Le sujet, c'est tout de même aussi D. baccarum sur cette plante.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Open bar

Message par Fraf »

C’était à moitié une plaisanterie ; le sujet, c’est bien D. baccarum sur la plante en compagnie de l’autre.
Je peux essayer de flouter, mais si c’est nécessaire, je peux recadrer davantage, en revanche (en fait, je me suis posé la question au moment de recadrer, de garder S. furculus ou non...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Open bar

Message par lauzette »

Tu recadres en ne gardant qu'un petit bout de furculus, comme ça on sait qu'il est là mais qu'il n'est pas le sujet :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Open bar

Message par Fraf »

C'est chose faite, mais du coup, on perd la vue sur la baie de Solanum, avec le pédicelle qui permet l'identification spécifique, ce qui ne me satisfait qu'à moitié... Tant pis, vous allez devoir me croire sur parole, que la plant est bien Solanum nigrum, et le voisin, Spilostethus furculus juvénile instar V...

Du coup, on peut supprimer la Réf. 215121 ( eh ! c'était pas loin d'être un palindrome, ça !), qui fait désormais doublon...

Merci !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Open bar

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Open bar

Message par Fraf »

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »