Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhogogaster punctulata F] Rhogogaster sp.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Rhogogaster punctulata F] Rhogogaster sp.

Message par bernard12 »

Bonjour

Un genre que j'espérais trouver depuis longtemps avec ses belles couleurs vertes.
De plus, au vu du ω visible sur ma première photo ainsi que du motif avec ses lignes fines sur le thorax et du fourreau de la "scie" visible sur la photo 2, je pense fortement qu'il s'agit de Rhogogaster punctulata (femelle).
On voit des paires de points noirs sur les côtés des premiers tergites, je ne sais pas s'ils sont typiques de l'espèce, on les voit en tout cas sur une photo de BioLib.cz :

https://www.biolib.cz/en/image/id163207/

Image
Bernard Saquet : France : Saint-Jacques-des-Blats : 15800 : 18/06/2018
Altitude : 994 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 214813

Image
Bernard Saquet : France : Saint-Jacques-des-Blats : 15800 : 18/06/2018
Altitude : 994 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 214814

Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente de vos commentaires...
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rhogogaster sp.

Message par lauzette »

Je suis en vacances :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Rhogogaster sp.

Message par bernard12 »

Je n'ai pas trop de doutes, alors, détends-toi bien.

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rhogogaster sp.

Message par pierred »

Je ne connaissais pas ces critères.
Tu les as trouvés où ?
Parce que la correspondance avec la photo de biolib.cz est parfaite.
Pierre D.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Rhogogaster sp.

Message par bernard12 »

J'ai lu tous les messages que j'ai trouvés sur le forum et j'ai farfouillé un peu partout, je n'ai pas de clés, mais en additionnant toutes ces pistes, j'ai mis en avant ce que je lisais.
Pas très scientifique, j'en suis désolé.
Mais effectivement ça donne des photos équivalentes.
Je cois que c'est bon, si les photos vues sont bien déterminées, et ça, je ne peux pas le dire.
Pour les plantes, je suis des clés, en entomologie, je fais ce que je peux. :roll:

Bonne soirée.
Bernard
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rhogogaster sp.

Message par lauzette »

Il y a une clé, qqpart.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rhogogaster sp.

Message par pierred »

Les spécimens qui correspondent à ces critères finissent souvent en Rhogogaster (chlorosoma-scalaris).
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Rhogogaster sp.

Message par lauzette »

C'est quand même fou ! Il y a une clé, disponible sur le forum. Il suffit de suivre cette clé, de prendre la peine de transcrire la démarche ici et la validation serait faite depuis belle lurette. Une validation juste, et pas n'importe quoi... :roll:

1. (a) Terga mainly green, usually on both sides with (sometimes fused) two black spots (rarely without these spots); anterior margins of the terga narrowly black, these margins usually visible through the translucent hind margin of the previous tergite (Figs 3a, b) (in Fennoscandian specimens this is more distinct than in more southern specimens; in Fennoscandian specimens frequently also sternites with distinct black marked anterior margins).

(b) Postocellar area green, only the surrounding furrows mainly black (Fig. 4a) (in eastern European specimens sometimes lateral furrows completely green).

(c) Black color of the upper head forming a ‘ω’: frontal ridges green, frontal field and frons between antennal furrow and inner eye margin largely black, the black parts not fused above the antennal sockets (Fig. 4a).

(d) Upper head usually with distinct, rather mat microsculpture

(e) Plantar lobes (“pulvilli”) small, distance between 1st and 2nd in ♂ 2.6–3.2 ×, in ♀ 1.6–2.0 × as long as its own length (Fig. 3g).

(f) Penis valve as in Figs 6e, l.

(g) Saw similar to scalaris, but serrulae somewhat smaller (Fig. 5h).

(h) Median mesoscutal lobes mainly green, only median groove and notaulus more or less black (Figs 3a, b).

Additional notes.
Morphology : Body size in Fennoscandia ♂ 6.5–8 mm, ♀ 7–9 mm, specimens from other parts of Europe up to 12 mm. Meso- and metascutellum with very weak microsculpture, shiny, mesocutellar appendage smooth and shiny. Mesoscutellum flat or slightly convex. Temples with microsculpture, usually rather mat. Postocellar area variable in size, about 2.2–2.8 times as broad as long, convex, laterally with deep, converging furrows; anteriorly blunt triangular, with sharp, but less deep furrow. Color pattern of head and thorax varies little. Postocellar area always green with black furrows. Occiput mainly black, only green close to the occipital carina. Distribution : Europe (not recorded from Portugal), also eastern Palaearctic.
=> Rhogogaster punctulata (Klug, 1817)

Bravo pour cette trouvaille :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Rhogogaster punctulata F] Rhogogaster sp.

Message par bernard12 »

Merci Lauzette

On fait ce qu'on peut. :bienvu:

A+
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »