Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum religiosum] Opilions jurassiens 1

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Leiobunum religiosum] Opilions jurassiens 1

Message par pdubois »

Bonsoir à tous,
Début septembre j'ai effectué un petit séjour dans le Jura. J'ai pu observer quelques opilions dont plusieurs nouveautés départementales je crois.
Voici ceux qui m'ont le plus fait plaisir de rencontrer car je ne les connaissais pas...
Une bonne dizaine d'individus observé dans un tunnel d'accès au Fort des Rousses.

Image
Pascal Dubois : France : Les Rousses : 39220 : 07/09/2018
Altitude : 1134 m - Taille : > 5 mm
Réf. : 214784

Image
Pascal Dubois : France : Les Rousses : 39220 : 07/09/2018
Altitude : 1134 m - Taille : > 5 mm
Réf. : 214785

Image
Pascal Dubois : France : Les Rousses : 39220 : 07/09/2018
Altitude : 1134 m - Taille : > 5 mm
Réf. : 214786

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions jurassiens 1

Message par BBinsecte »

C'est encore un sacré bond dans l'aire de répartition ! :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions jurassiens 1

Message par BBinsecte »

Extrait du règlement : "Les séries de sujets à titres semblables, différents seulement par un numéro, sont strictement interdites. Les animateurs ont toute latitude pour supprimer l'ensemble de ces sujets s'ils le jugent nécessaire."
T'as du bol que les animateurs ici soient plutôt conciliants, mais tu ne donnes pas le bon exemple ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilions jurassiens 1

Message par pdubois »

C'est pas faux ! :oops:
Mais je manquais d'inspiration et j'ai quand même demandé l'autorisation à l'animateur avant de poster... il était d'accord. :0002:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilions jurassiens 1

Message par Opiliones2000 »

Intéressant et nouveau, effectivement. Rien d'étonnant quand on voit sa répartition par ailleurs (en Allemagne ou en Belgique). Je suis surpris que nous n'ayons pas davantage de données concernant cette espèce !

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilions jurassiens 1

Message par BBinsecte »

Je n'en voyais que rarement : cette année, j'ai eu des missions en bords de routes, villages, ponts et tunnels, et j'en ai découvert plein de nouvelles stations... C'est parce qu'ils sont là où on ne cherche pas trop !
En revanche, à part en hivernage dans les grottes, je me demande toujours où les trouver dans la nature !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilions jurassiens 1

Message par Opiliones2000 »

Oui, c'est aussi pour cela que nous faisons de nombreuses découvertes ces dernières années. Nous ne cherchons pas les opilions ou pas forcément aux bons endroits ou à la bonne période. C'est également pour cette raison que tout reste à découvrir à l'exemple de Scotolemon doriae.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilions jurassiens 1

Message par pdubois »

:arrow: Leiobunum religiosum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »