Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecdyonurus sp. (larve)] Larve détaillée.

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ecdyonurus sp. (larve)] Larve détaillée.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne sais pas s'il existe un document de référence permettant de diagnoser les larves de plécoptères (j'espère d'ailleurs être dans le bon ordre), mais pour une fois que je trouve que mes photos sont correctes, je tente le coup. Trouvée dans un tout petit ruisseau d'Ardèche (largeur moyenne 1 mètre, profondeur moyenne 10-15cm même si régulièrement il y a des trous d'1m). J'ai fait une recherche galerie avec les mots-clé "plecoptera + larve", il n'y a que 4 résultats, et aucun ne correspond à ma photo. J'ai quelques autres photos (mais je ne suis pas certain qu'elles montrent d'autres choses que celle-ci), mais je n'ai pas voulu récolter le spécimen avant de savoir s'il avait une chance d'être déterminable (il n'y en a déjà plus tant que ça des perles, autant ne pas en tuer inutilement). D'avance merci pour vos avis.

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 04/08/2018
Altitude : 735 m - Taille : Entre 7 et 8 mm mesuré
Réf. : 214730
Modifié en dernier par vincesap le samedi 6 octobre 2018, 11:58, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve détaillée

Message par pierred »

Il existe un livre d'Henri Tachet sur les Invertébrés d'eau douce (CNRS Éditions).
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve détaillée

Message par vincesap »

Ah oui c'est vrai, j'avais complètement oublié, mon frangin l'a. Merci Pierre, je vais chercher en externe et je reviens vous dire si je trouve quelque chose
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve détaillée

Message par vincesap »

Le livre de mon frère serait apparemment en Bretagne, chez mes parents, lesquels par chance doivent justement venir en vacances chez moi dans 10 jours. Il faudra donc patienter un peu avant que je fasse mes recherches. A très vite.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
FloRabe84
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2018, 9:06
Localisation : 57

Larve détaillée

Message par FloRabe84 »

Bonjour
Cela ressemble plutôt à une large d'éphémère (3 cerques et morphologie). Peut être un Heptageniidae, le genre Ecdyonorus.
En attendant d'autres avis.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larve détaillée

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve détaillée

Message par vincesap »

Bonjour, bienvenue, et merci ! Effectivement, cette recherche colle nettement mieux avec celle des plécoptères [je constate d'ailleurs que la photo 150620 est mal taguée, je préviens la galerie]. J'avais exclu les odonates et les trichoptères dont je savais qu'ils avaient des larves aquatiques, mais j'avais complètement oublié les éphémères. Merci pour la redirection. Du coup, si un responsable peut déplacer mon sujet dans la bonne section, merci d'avance à lui.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Larve détaillée

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Je confirme une larve d'éphémère du genre Ecdyonurus. Impossible d'aller plus loin : sur un ruisseau d'Ardèche en cette saison ça peut être E. angelieri ou E. forcipula : à ce jour seuls les adultes sont identifiables.
Belle journée
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Larve détaillée

Message par vincesap »

Bon, voilà qui simplifie étonnamment bien les choses ! J'espérais au mieux atteindre une détermination familiale, et on me donne un nom de genre certain et le choix entre deux espèces seulement, royal ! Un grand merci à vous deux :D .

Ah si, une petite question supplémentaire quand même : j'ai pris plusieurs de ces larves en photos, toutes qui, de mon point de vue de néophytes, sont ressemblantes à celle montrées ici. Y a t-il un critère absolu pour les reconnaitre, ou la ressemblance visuelle suffit-elle (histoire de ne pas avoir à toutes les poster pour qu'elles finissent toutes en [Ecdyonurus sp.]) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Larve détaillée

Message par Bruno48 »

Oui c'est vrai que lacher le nom sans rien en dire ça présente peu d'intérêt. Voici quelques précisions :
Déjà toutes les larves aquatiques à trois cerques sont des éphémères (l'inverse n'est pas vrai : il existe quelques éphémères à deux cerques, mais il n'existe aucun pléco à trois cerques. vous me suiviez ? :? ).
Par rapport aux plécos, les éphémères ont une seule griffe tarsale (deux pour les plécos) et des branchies le long de l'abdomen (branchies thoraciques ou pas de branchie chez les plécos)

Pour la famille, Ecdyonurus est un Heptageniidae, c'est à dire une larve aplatie dont les yeux dont dorsaux et dont les branchies sont composées d'une partie plane et une partie en "bouquet" (on voit ça sur la photo)

Enfin c'est le genre Ecdyonurus parce que les bords du pronotum (premier segment du thorax en vue dorsale) se prolongent le long du thorax. On le voit aussi sur la photo.
Voila avec ça on dégrossit déjà pas mal !

Retourner vers « Éphéméroptères »