Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boyeria irene] Pas si paisible que ça

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Boyeria irene] Pas si paisible que ça

Message par ljo21 »

J'ai essayé de photographier Boyeria irene dans une rivière assez large et très boisée.
Et bien je ne sais d’où vient son nom de ‘’paisible’’ car cette espèce vole plutôt rapidement et en zigzagant.
En plus elle passe une fois toutes les 10 mn tellement elle doit faire de grands parcours, ou alors je ne l’aperçois pas toujours tellement elle affectionne la pénombre.

J'ai plusieurs photos très floues (désolé) où ce mâle a le corps incliné de coté à 90° et la tête bien droite.
Nos odonates conservent toujours la tête droite lorsqu’ils s'inclinent en virage ?

Je poste une photo qui permet d’identifier l’espèce et une photo floue en virage.
J’ai aussi pris une femelle apparemment en ponte sur des branches bien dures !!!

Image
Laurent Jourdheuil : France : Genlis : 21110 : 11/09/2018
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 214660

Image
Laurent Jourdheuil : France : Genlis : 21110 : 11/09/2018
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 214661

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas si paisible que ça

Message par pierr07 »

Pour m"être essayé à l'exercice, je dis que tu t'en tires pas si mal... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Pas si paisible que ça

Message par Bertrand P »

Oui, B. irene en vol c'est du sport... !! (milieu souvent à l'ombre, fermé avec arrière plan "proche"...)
:bienvu:
Modifié en dernier par Bertrand P le vendredi 14 septembre 2018, 5:36, modifié 1 fois.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Pas si paisible que ça

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 21:08Pour m"être essayé à l'exercice, je dis que tu t'en tires pas si mal...
+1 :bienvu:

Pour la position en vol et la tête qui reste à l'horizontale en virage, c'est certainement classique, j'ai plusieurs photos d'autres espèces chez qui c'est bien visible
Dom
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Pas si paisible que ça

Message par ljo21 »

Merci à tous pour vos commentaires.
J’ai essayé quelques soirs après le boulot, comme apparemment c’est une espèce qui vole en fin de journée, mais c’était trop sombre pour de la photo.
J’y suis allé rapidement un début d’après-midi et j’ai profité que le soleil encore haut éclairait une petite partie de rive, et avec beaucoup de chance il y est passé plusieurs fois.
Rencontre intéressante car le comportement de Boyeria irene est vraiment particulier avec ses inspections dans les moindres recoins sombres à grande vitesse.

OK Dominique pour la position de la tête en virage, donc habituel chez les odonates.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Pas si paisible que ça

Message par morikan »

Bonjour !
Comme beaucoup de ses consoeurs, elle est paisible... quand elle se pose ! Concernant la photo en vol, ce n'est pas la plus simple à attraper, rapide, peu de sur-place, milieu sombre donc manque de lumière... Pour la tête restant à l'horizontale, j'ai observé cette posture chez tous les Odo que j'ai pu photographier en vol, et j'ai lu quelque part (mais où ?) que l'on notait cette attitude chez certains rapaces... Je dirais que l'évolution de ces prédateurs "de haut vol" à fait qu'ils se sont retrouvés dotés du même perfectionnement, à savoir toujours se situer par rapport à l'horizon, un gyroscope bien avant l'invention de l'aviation... C'est une idée en passant, je ne sais pas si il y a eu des publications à ce sujet...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Pas si paisible que ça

Message par dom73 »

morikan a écrit : vendredi 14 septembre 2018, 15:06 j'ai lu quelque part (mais où ?) que l'on notait cette attitude chez certains rapaces...
Pour les rapaces, voici un exemple qui confirme !
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas si paisible que ça

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : vendredi 14 septembre 2018, 22:48
morikan a écrit : vendredi 14 septembre 2018, 15:06 j'ai lu quelque part (mais où ?) que l'on notait cette attitude chez certains rapaces...
Pour les rapaces, voici un exemple qui confirme !
:bienvu: :0024: :0024: Bien shooté ! Et en plus avec du CANON, alors chapeau ! :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Pas si paisible que ça

Message par tioneb »

pierr07 a écrit : samedi 15 septembre 2018, 6:52 Et en plus avec du CANON, alors chapeau !
Oh le vilain sarcastique !
Elle a pas un Canon ta moitié ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas si paisible que ça

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : samedi 15 septembre 2018, 17:55
pierr07 a écrit : samedi 15 septembre 2018, 6:52 Et en plus avec du CANON, alors chapeau !
Oh le vilain sarcastique !
Elle a pas un Canon ta moitié ?
Ben justement elle vient de passer chez les jaunes... :wink: :wink: :mrgreen: Et elle est ravie (D7100 + 105 micro Nikon 2,8 VR). Bon il reste Emma qui persiste :mrgreen: Il faut dire qu'avec son 7D II elle cartonne....en macro mais aussi avec son 400 mm....
Pierre

Retourner vers « Odonates »