Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euconnus (Psomophus) chekiri] Un petit des Alpes, sous les cailloux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Mille sabords »

Si on élimine le genre Microscydmus alors il reste effectivement Euconnus (néanmoins je ne connais pas les critères qui différencient clairement ces 2 genres, certaines espèces passent d'ailleurs d'un genre à l'autre, voir le papier de J. Orousset sur le genre Microscydmus, L'Entomologiste T37, 2017 n°3, p187-202).
Si on s'attaque au genre Euconnus, le sous-genre est certainement Spanioconnus (maintenant Psomophus) mais à nouveau difficile d'éliminer le sous-genre Scydmaenites (mais pas présent en France) avec les critères de Besuchet.
Pour l'espèce, 3 dans ce sous-genre dont une spécifique des P.O. en France. Donc plutôt pyrenaeus.
Le zizi devrait parler si Jean à révisé le sous-genre.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Vin'S »

C'est bien un Psomophus !
Il y a en réalité maintenant 5 espèces en France (la révision du groupe par Jean est en cours et ne va pas tarder à sortir).
Psomophus pyrenaeus est connu de deux exemplaires des P.O. dont un en miettes et sans édéage; il est aussi connu d'Espagne mais ce n'est donc pas lui ici.
La taille donne (presque) la solution :mrgreen:
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Mille sabords »

Pour l'espèce je ne sais pas, j'ai aucun document pour aller plus loin.
En tapant Psomophus j'ai trouvé ça (http://www.mapress.com/j/zt/article/vie ... a.4272.4.5) qui indique quelques changements dans l'interprétation des sous-genre du genre Euconnus.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Vin'S »

Oui c'est dans ce papier que la synonymie entre Spanioconnus et Psomophus est établie (je peux l'envoyer aux intéressés mais c'est vraiment de la nomenclature assez fastidieuse).
En dehors de pyrenaeus, qui a une taille comparable à l'espèce de ce post, il y a 3 espèces qui sont beaucoup plus grosses que le millimètre (regimbarti, wetterhallii et intrusus).

Ici comme indiqué dans le message initial il y avait un petit piège : c'est une espèce nouvelle des Alpes, qui est très proche de sa sœur des Pyrénées. Comme nous l'avons trouvé ensemble avec Léo Chekir (qui ne passe plus ici depuis tellement longtemps que certains amateurs de micros ne doivent même pas le connaître), et que c'est grâce à lui que je me suis mis à ces fantastiques micros, la bête s'appelle donc Psomophus chekiri !
Nous l'avons trouvé en très grand nombre dans 2 localités de l'Ubaye, Jean a fini la description et la révision des Psomophus de France ne va pas tarder dans le bulletin de la SEF :D
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Mille sabords »

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête que la bestiole venait des Pyrénées, ce que le code postal de la commune dément complètement.
Le papier cité suggère aussi que le sous-genre Psomophus est lui même certainement un synonyme du sous-gente type.
Je veux bien le papier SVP (mon mail dans les articles sur le coléoptèrome du Marais de Montabé).
L'avantage de ces petites bêtes, c'est qu'elles sont pas trop lourdes a ramener à la maison, même après une bonne randonnée en montagne.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par vanderbergh »

:0024: :0024: :0024: Pour ce travail d'orfèvres les gars :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Vin'S »

Oui j'aurais du écrire "des Alpes" et pas "alpin" dans le titre, d'ailleurs je vais sans doute modifier.
C'était une sympathique, bien que petite, découverte dans des biotopes tout aussi magnifiques.
Je veux bien ton mail en MP car je n'ai pas les articles sous la main.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par SECQ Michel »

Bravo Vin'S pour cette belle découverte, et tu le mérites.
Du côté des Pyrénées, mon frère et moi nous observons régulières des Pselaphinae et Scydmaenidae sous les pierres enfoncées sur terrain en pente assez pauvre en herbes (1500-2000m). Le meilleur moment pour faire la récolte est entre Juin et Août, en fin de matinée lorsque les pierres ne sont pas encore chaudes. Il est préférable de ne pas soulever les pierres trop fines qui chauffent trop vite au soleil, ce genre de pierres ne donnent pas de bons résultats car la terre qui se trouve en dessous est trop sèche et la fraîcheur est partie depuis longtemps.- Il est certain que des découvertes sont encore possibles en cherchant de cette manière, car la plupart des entomologistes qui chassent sous les pierres en altitude se limitent aux Carabidae et aux Curculionidae qui sont des bêtes assez grosses. Les chasses de micro-coléoptères effectuées de cette manière donnent des résultats assez aléatoires, mais les investigations dans ce domaine sont riches en événements. La preuve encore une fois, avec cette espèce capturée par Vincent et Léon ! :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Vin'S »

Merci Michel ! (Par contre Léo n'ayant pas la haine, ce n'est pas encore LéoN :mrgreen: )
Effectivement dans les Pyrénées cette technique de chasse sous les cailloux marche bien mais dans les Alpes, j'avais toujours été déçu. Il est par exemple beaucoup plus rare de trouver des Psélaph ou des Scydmas sous les pierres dans l'Ubaye que dans l'Ariège, aucun doute la-dessus... Pareil pour les endogés stricts, les lavages pyrénéens donnent des super résultats, mais rien dans les Alpes (à part le 06).
Mais c'est aussi pour ça que lorsqu'on a reconnu un micro-Euconnus sous les pierres, on a presque tout de suite compris que c'était une petite nouveauté. Il était en compagnie de tout un cortège de micros bien intéressants qu'il est d'habitude très difficile de trouver en abondance... pendant une petite période qui correspond principalement à la fonte des neiges aux différentes localités.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Un petit alpin de sous les cailloux

Message par Bozo »

Bravo à tous les 2 !
Et un salut à Léo qui nous manque :0015:
On peut avoir le nom complet officiel de la bête ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »