Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris fuscispinus] Carpocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

[Carpocoris fuscispinus] Carpocoris

Message par Nicolas12 »

Bonjour,
Carpocoris fuscispinus est-il une bonne piste pour ce Carpocoris alpin ?
Merci.

Image
Nicolas Alric : France : Réallon station : 05160 : 02/08/2018
Altitude : 1593 m - Taille : 10 mm
Réf. : 214572

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carpocoris

Message par Fraf »

Nicolas12 a écrit : mercredi 12 septembre 2018, 20:06 Carpocoris fuscispinus est-il une bonne piste pour ce Carpocoris alpin ?
Eh... Je dirais que la réponse est contenue dans la question, en quelque sorte... Quelle clef utilises-tu ?
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Carpocoris

Message par Nicolas12 »

Ah, "Abdomen plus large (ou au moins aussi large) que le pronotum", donc Carpocoris melanocerus ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris

Message par pierred »

Oui, c'est ça.
Pierre D.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Carpocoris

Message par Edessa »

Whaaaat ???

Alors voilà typiquement l'effet pervers des clés suivies à la lettre...

On en oublie l'observation globale du spécimen pour ne se focaliser que sur des éléments arbitraires choisis par l'Homme qui peuvent parfois varier et parfois sans aucune signification biologique.

Rappelons-nous que quand on reconnait un visage dans sa globalité et en une fraction de seconde, on n'a pas besoin de passer par une clé morphologique ! Pourtant des critères peuvent varier chez un même individu : âge, coupe de cheveux... et ben on le reconnait quand même.
On est fait pour ça ! Vive le Jizzzzz !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris

Message par pierred »

Moi, j'ai vu l'abdomen plus large que le pronotum et une dépression circulaire à la base du scutellum.
Ce ne serait pas ça ?
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpocoris

Message par Vinz »

La partie antérieur du scutellum n'est pas déprimée ce ne peut être C. melanocerus.

La première piste était la bonne selon moi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Carpocoris

Message par Edessa »

Je ne sais pas si la vue est bien perpendiculaire, car à gauche le pronotum est plus large que l'abdomen et pas à droite.
Petite malformation à mon avis, déjà vue chez d'autres Pentatomidae.
Et la partie antérieure du pronotum n'est pas déprimée surtout quand on le compare à C. melanocerus.
Mais bon quand on voit de telles expansions humérales du pronotum dignes d'un footballeur américain...
... au premier coup d’œil :wink: c'est bien sûr Carpocoris fuscispinus... même à 1593 m d'altitude !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris

Message par pierred »

J'aurais dû penser aux expansions humérales...
Je me les mets sous le coude.
Pierre D.
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

Carpocoris

Message par Nicolas12 »

Merci.

Retourner vers « Hétéroptères »