Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena filipendulae] ** Zygaena transalpina ou pas ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Zygaena filipendulae] ** Zygaena transalpina ou pas ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Je pense à une Zygène transalpine (Zygaena transalpina) mais j'hésite avec (Zygaena filipendulae) ? Je ne vois pas où se situe les différences...?
Insecte photographié sur les bords de la route de la cimenterie à Ranville (14860) le 6 août 2010 sur une centaurée tardive.
Merci d'avance de vos réponses...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Ranville : 14860 : 06/08/2010
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 214518

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Zygaena transalpina ou pas ?

Message par totor »

Zygaena filipendulae me va bien avec ses reflets métalliques. D'autres avis ?
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Zygaena transalpina ou pas ?

Message par Olivier72 »

D'accords avec totor.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Zygaena transalpina ou pas ?

Message par Botapatrick »

Bonsoir,
Et merci à vous deux pour vos réponses qui vont bien dans le sens où mes doutes me poussaient... C'est à dire vers (Zygaena filipendulae) !
Je viens aussi de trouver une clé sur le net sur www.fleetingwonders.com/cle-identification-zygaena.php qu'en remontant, m'a conduit directement à (Zygaena filipendulae)... La tâche n°4 plus ou moins rectangulaire avec son côté le plus long perpendiculaire au bord de l'aile semble lui aussi le confirmer comme le dit cette clé...
Je vais encore attendre un peu si d'autres réponses peuvent venir confirmer encore un peu plus, mais je pense de plus en plus qu'il s'agit bien de cette zygène...
Merci à vous deux, Totor et Olivier72.
Botapatrick
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygaena transalpina ou pas ?

Message par inachis ax »

ça ressemble bien à filipendulae, mais ce qui m'étonne, c'est que c'est un individu frais alors que la photo a été prise en août. Il me semble n'avoir jamais croisé cette espèce à cette date en plaine, et mes obs de fin juillet montrent des individus frottés en général.

Sinon, on ne voit pas les meilleurs critères pour distinguer filipendulae et transalpina, comme le dessous des AA (étendue/intensité de la suffusion rouge). Après, la forme et position des taches, ainsi que l'absence de blanc à l'extrémité des antennes colle bien avec filipendulae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

Zygaena transalpina ou pas ?

Message par Botapatrick »

Bonjour Axel,
Tout d'abord, merci pour ta confirmation.
Sinon, pour la date, le 6 août, je suis certain quelle est juste ! je viens de revérifier par rapport à mes autres photos prisent le même jour à la même place, de la plante sur laquelle cette zygène est photographiée et il n'y a pas de doute... Le plante, la centaurée tardive de la photo, est donnée par Télabotanica pour fleurir de juin à octobre... Par contre, c'est ma seule photo de cette zygène à cet endroit là... Je reconnais que jusqu'à présent, je ne m’intéressais qu'aux plantes et exceptionnellement aux insectes lorsqu'ils se prêtaient à la photo...
Je ne sais si cela peut avoir de l'influence mais nous sommes dans la vallée le long de l'Orne à quelques centaines de mètres des berges et à seulement 5 à 6 km de distance de l'embouchure de l'Orne qui est aussi le point le plus chaud et le moins humide de toute la Haute et Basse Normandie.
De mémoire, le sol à cet endroit est un peu surélevé par rapport au niveau de la mer, il est (limoneux) fortement calcaire et couvert de broussailles avec une forte densité de prunelliers et autres arbustes (pas de hauts arbres). Pour la végétation basse, j'y ai relevé pas mal de choses intéressantes comme de nombreuses graminées et fabacées, et aussi de la chlore perfoliée... C'est aussi un endroit qui ne subit pas trop les produits chimiques de l'agriculture... Des zones humides non loin en contrebas peuvent avoir une certaine importance peut-être aussi ?
Encore merci à tous...
Botapatrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »