Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Habroleptoides confusa (imago) M] Leptophlebiidae ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Habroleptoides confusa (imago) M] Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je me suis lancée sur cette éphémère, je cherche déjà la famille. J'hésite entre Leptophlebiidae et Ephemerellidae. J'ai l'impression que la veine cubitale 2 est plus proche de la veine anale que de la veine cubitale 1, mais bon là vraiment je ne suis pas sure, je vois mal la veine anale.

Il y avait un tout petit ruisseau très proche.

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 18/03/2017
Altitude : NR - Taille : 10mm - corps
Réf. : 201556

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Une réponse 6 mois après, je ne sais pas si c'est utile, mais bon, voila :
L'allure générale, la couleur bien noire, les trois cerques sombres non annelés, tout ça fait penser à une leptophlebiidae. C'est confirmé en regardant l'aile : il n'y a pas de nervure intercalaire sur le bord postérieur de l'aile alors que les Ephemerellidae en ont toujours.
Pour le genre, comme c'est un mâle je suggèrerais bien de regarder les pièces sexuelles pour voir si on est plutôt sur Habroleptoides ou bien paraleptophlebia, les deux étant susceptibles d'émerger au début du printemps, mais depuis le temps l'animal n'est surement plus de ce monde...
Si j'en reste à l'allure générale ça ressemble beaucoup à Habroleptoides confusa mais sans voir ça de plus prés je me méfie quand même un peu.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Si, c'est utile, merci ! Je ne comprends juste pas ce que sont exactement les nervures intercalaires ?

Pour les pièces sexuelles, je n'avais pas récupéré la bête, je peux au mieux croper sur l'extrémité abdominale en vue de profil mais je ne sais pas si c'est utile.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Si on regarde le bord externe de l'aile, chez les Ephemerellidae on voit, entre les grandes nervures qui rejoignent le bord, de petites nervures très courtes appelées nervures intercalaires. Ce n'est pas le cas ici.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, je vois maintenant. Merci beaucoup !
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Pour illustrer ce que sont les nervures intercalaires voici une photo : il s'agit d'un mâle imago de Baetis rhodani, qui n'a donc rien à voir avec une Ephemerellidae (on voit d'ailleurs qu'il n'a que deux cerques et ces yeux étranges typiques des Baetidae) mais il se trouve que les Baetidae ont aussi des nervures intercalaires : on les voit sur la photo, elles sont par deux, ce qui est typique du genre Baetis.
Image
Bruno RIGHETTI : France : Bédouès-Cocurès : 48400 : 07/11/2014
Altitude : 595 m - Taille : 12 mm
Réf. : 214500
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Oui en fait ce n'est pas super visible sur ma photo (perte de définition) :?
donc voici un détail de l'aile qui permet de les voir pour de vrai ! :D
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Image
Bruno RIGHETTI : France : cocures : 48400 : 07/11/2014
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 214524
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Leptophlebiidae ?

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour le visuel, en effet sur la deuxième photo on voit très bien les courtes nervures partant du bord externe ! Je saurais de suite où regarder maintenant lorsqu’on parlera de nervures intercalaires :D

Du coup pour le genre c'est visiblement compliqué alors ?

D'après l'INPN, il y aurait 13 genres !
Bessierus, Choroterpes, Habroleptoides, Habrophlebia, Hagenulopsis, Hydromastodon, Leptophlebia, Lisetta, Paraleptophlebia, Paramaka, Simothraulopsis, Terpides et Thraulus. Certains avec une seule espèce, mais ça fait beaucoup quand même ! Surtout qu'il n'y a pas de photos pour toutes les espèces, et que pour la plupart ce sont des photos de larves.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Leptophlebiidae ?

Message par Bruno48 »

Oui en effet je n'ose pas m'avancer car l'allure générale d'Habroleptoides et de Paraleptophlebia sont très proches. Par contre les génitalia du mâle sont très différentes mais l'angle de prise de vue ne nous permet pas de les voir. Peut-être quelqu'un d'autre a d'autres critères ?
Je peux en revanche partager un "truc de terrain que j'ai remarqué : j'ai souvent capturé des Habroleptoides assez loin des cours d'eau, quelques dizaines ou centaines de mètres. En revanche mon expérience des Paraleptophlebia c'est la proximité immédiate du cours d'eau, c'est à dire quelques mètres. Ca vaut ce que ça vaut... pur empirisme, ça n'a peut-être pas de valeur "absolue".

Retourner vers « Éphéméroptères »