Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strongylocoris atrocoeruleus] Miride noir

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

[Strongylocoris atrocoeruleus] Miride noir

Message par polp »

Bonjour,
au vu de la tête de cet individu, je me suis dirigé vers les Strongylocoris. Dans la FdF et ce genre, le choix s'est vite limité à niger ou atrocoeruleus, la bête étant toute noire, pour ce que je peux en voir. Considérant le rapport des tailles article II / vertex (0.8), je penche pour une femelle du second. Le milieu, sec, et la date vont dans le même sens. Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 04/09/2018
Altitude : 1570 m - Taille : 4mm
Réf. : 214083

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miride noir

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miride noir

Message par Vinz »

On peut valider Strongylocoris ? Je n'y vois pas grand chose ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Miride noir

Message par polp »

Désolé pour la qualité de la photo, Vinz, mais le ciel était nuageux et donc la profondeur de champ est frustrante. Et l'individu est complètement noir (et luisant au point de refléter sur sa tête la petite pierre devant lui, ce qui n'aide sans doute pas).
Pour tenter d'"éclaircir le sujet", voilà une autre photo, très proche de la première (le point légèrement en retrait, les antennes pas nets donc), mais en poussant un peu les réglages.

Image
FredBel1 : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 04/09/2018
Altitude : 1570 m - Taille : 4mm
Réf. : 214623
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miride noir

Message par Vinz »

J'y vois assez pour être d'accord pour le genre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Miride noir

Message par polp »

Et tu ne me suis pas jusqu'à l'espèce, parce que tu hésites avec niger, ou alors avec d'autres espèces?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miride noir

Message par Vinz »

Non je n'y connais rien c'est tout :oops:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
polp
Membre
Enregistré le : lundi 16 mai 2016, 15:18
Localisation : Alpes-Maritimes

Miride noir

Message par polp »

"connais rien", "connais rien"... tu as quand même rajouté deux lignes à la galerie, pour ne parler que de ce genre! Pour ma part, dans ma courte expérience, je n'ai rencontré que S. leucocephalus.

Pour tenter de te convaincre : hors niger, les pattes noires (ici, on a au moins apex du fémur et tibia) sont discriminantes dans la clé de la FdF. Mais, au-delà, même en considérant les variations de couleur indiquées dans les descriptions des autres espèces, je ne vois pas de candidats possibles.
Pour ce qui est de niger par rapport à atrocoeruleus, ici et ici, on trouve les deux, mais dans la version mâle (si j'en crois les rapports article II / vertex). Sur BV, on trouve un atrocoeruleus femelle (chez cette espèce, mâles et femelles ont une forme différente, au contraire de niger, selon la FdF) à la forme générale proche du "mien" (mais la photo est petite).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miride noir

Message par Vinz »

:up: :up: :up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miride noir

Message par Heteropteran »

En raison du second segment antennaire relativement long, je pense qu'il devrait s'agir d'une :0016: de S. atrocoeruleus (Fieber, 1864)

Retourner vers « Hétéroptères »