Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hetaerina moribunda] Hetaerina moribunda? [Suriname]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

[Hetaerina moribunda] Hetaerina moribunda? [Suriname]

Message par DJHiker »

Selon Marcel Wasscher on ne trouve que 6 espèces de Hetaerina en Suriname : H. laesa, sanguinea, mortua, caja dominula, gallardi et moribunda.
Parmi ces 6 il y en a qu’un avec l'extrémité des ailes fumées : H. moribunda
Alors ça doit bien être lui ?

Image
Anonyme : Suriname : Republiek : - : 21/03/2018
Altitude : NR - Taille : ? mm
Réf. : 209535
David

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hetaerina moribunda?

Message par tioneb »

Je n'ai pas regardé les autres mais je lis dans Garrison "middorsal carina of abdominal segment 10 terminating in an acute spine usually surpassing posterior margin of segment." On voit bien le S10 sur ta photo, je ne vois pas d'épine aigue sur la carène dorsale du S10...
As-tu d'autres photos de ce sujet, voit-on s'il y a des pseudo ptérostigmas?

Edit: moi je ne vois pas d'extrémité fumée... je vois une des ailes repliée (accidentellement ?) et peut-être une discrète tache rouge ou rose...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

Hetaerina moribunda?

Message par DJHiker »

C’est vraiment dommage que l’apex des ailes ne soit pas clairement visible. C’est ma seule photo.
La présence d’un stigma est le premier point dans la clé de Marcel Wasscher :

2. Stigma (petit) présent : H. gallardi ou H. moribunda → 6
2’. Stigma absent → 3
3. Tache verte sur la partie centrale du côté du thorax + la fin des appendices inférieurs obtuse : H. laesa (rare en Suriname) X
3 ‘. Côté du thorax foncé avec des lignes claires sur les coutures et sans tache verte sur la partie centrale + appendices inférieurs pointus : → 4
4. > 40mm : H. sanguinea
4’. < 38mm : → 5
5. Les appendices supérieurs ont un lobe central qui se compose de deux pièces. La cavité à la fin des appendices est relativement petit, environs un quart de la longueur totale : H. mortua (à l’intérieur du pays, rare) X
5’. Les appendices supérieurs ont un lobe central d'une seule pièce. La cavité à la fin des appendices est relativement grand et occupe un tiers de la longueur totale : H. caja dominula
6. Tache rouge a l’apex des ailes + couleur du thorax noir avec reflet vert ou bleu : H. gallardi (> 250m, rare) X
6’. Sans tache rouge a l’apex des ailes, parfois avec une légère tache brune + thorax jamais avec reflet vert : H. moribunda

Je crois qu’on peut ignorer H. laesa (pas de tache verte sur le côté du thorax), H. mortua (présence qu’à l‘intérieur du pays) et H. gallardi (>250m).
Reste H. sanguinea, caja dominula et moribunda.

Ce qui concerne l'épine sur la carène dorsale du S10, Wasscher n’en parle pas dans sa clé.
Garrison en fait mention dans sa description de H. moribunda et gallardi.
Sur le site Libellules de Gyuane http://libellules-Guyane.net/determiner ... _gallardi/ on peut lire pour H. gallardi : « Mâles et femelles ont une petite épine horizontale à l'extrémité supérieure du dixième segment abdominal ; mais pour la voir il faut capturer l'animal et utiliser une loupe. » Alors peut-être qu’on ne le voit pas sur ma photo.

H. caja dominula : est-ce que la condition 5’ est valide ? Bien que les appendices soient raisonnablement visibles, je trouve ce critère un peu difficile à évaluer. Mais H. caja dominula pourrait bien être une option alternative.

Peut-être que ma petite recherche inspire de nouvelles idées, sinon, je vais rester sur Hetaerina sp.
David
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Hetaerina moribunda?

Message par tioneb »

DJHiker a écrit : vendredi 13 juillet 2018, 17:03 La présence d’un stigma est le premier point dans la clé de Marcel Wasscher :
Oui... c'est pour cette raison que je te demandais une photo...
Je pense malheureusement que sans cette vue, on ne peut aller plus loin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

[Hetaerina sp.] Hetaerina moribunda? [Suriname]

Message par dgas »

Salut,
je passais par là...
Pour moi, il n'y a pas de problème pour H. moribunda .
H. sanguinea a des appendices anaux inférieurs atrophiés et présente des colorations vertes sur le thorax.
H. mortua a des taches roses au bout des ailes...
Et puis en plus, elle ressemble terriblement à celles qu'on voit du côté de Cayenne. Je mets un lien vers une photo en galerie. On dirait sa sœur! Ou plutôt son frère. Enfin vous m'avez compris!
À bientôt.
Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »