Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées. Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.
Bonjour, ce papillon de 5-6 mm de LAA est venu au piège hier. J'ai trouvé le genre Cochylidia chez les Tortricidae. Après suis-je bien dans l'hésitation entre Cochylidia implicitana et Cochylidia heydeniana ? Je pense d'après ce que j'ai lu qu'il va falloir opérer. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Dominique Thauvin : France : LES BORDES : 45460 : 15/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 5-6 mm Réf. : 207475
Il serait dommage de ne pas savoir, donc on va attendre l'op. (Mais l'hésitation semble assez pertinente, même si moguntiana voire subroseana pourraient perturber le jeu)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Pour moi, on a bien ici une ♀ de Cochylidia heydeniana. Pour qui le souhaite je peux scanner les dessins du Razowski et de l’atlas de Nel qui m’ont servi de référence. Sur le Net après une recherche rapide, pour heydeniana je n’ai trouvé qu’un dessin dans une publication sud-coréenne (cf le lien ci-dessous). https://www.researchgate.net/profile/Bo ... icidae.pdf
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 15/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm Réf. : 213711