Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Message par totor »

Bonjour, ce papillon de 5-6 mm de LAA est venu au piège hier. J'ai trouvé le genre Cochylidia chez les Tortricidae. Après suis-je bien dans l'hésitation entre Cochylidia implicitana et Cochylidia heydeniana ? Je pense d'après ce que j'ai lu qu'il va falloir opérer. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Image
Dominique Thauvin : France : LES BORDES : 45460 : 15/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 5-6 mm
Réf. : 207475

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cochylidia ?

Message par PPer »

Il serait dommage de ne pas savoir, donc on va attendre l'op. (Mais l'hésitation semble assez pertinente, même si moguntiana voire subroseana pourraient perturber le jeu)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cochylidia ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Cochylidia ?

Message par Chatrice »

Pour moi, on a bien ici une ♀ de Cochylidia heydeniana. Pour qui le souhaite je peux scanner les dessins du Razowski et de l’atlas de Nel qui m’ont servi de référence. Sur le Net après une recherche rapide, pour heydeniana je n’ai trouvé qu’un dessin dans une publication sud-coréenne (cf le lien ci-dessous).
https://www.researchgate.net/profile/Bo ... icidae.pdf

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 15/06/2018
Altitude : 126 m - Taille : --- mm
Réf. : 213711
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cochylidia ?

Message par PPer »

(je prends ! suis pas sûr de savoir m'en servie, mais si j'essaye pas…)
Sinon, je te fais confiance.

[Cochylidia heydeniana] - Photo - Genitalia.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Message par totor »

Bonjour, merci Patrice pour cette détermination.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Message par PPer »

En planchant sur les genitalia de Cochylidia implicitana et heydeniana suite à ce post viewtopic.php?f=2&t=209543, je me demande si cette femelle ne pourrait pas aussi être implicitana..
J'avoue que les dessins de Nel ne me suffisent pas - mais il y a des choses sur mothdissection… y compris maintenant sur heydeniana… Pas simple :-|
Vos avis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Message par totor »

Je me suis posé la question car trouver une femelle et un mâle au même endroit à un an d'intervalle suggère la question. J'avais d'ailleurs, de prime abord, nommé le deuxième heydeniana. Mais comme en identifiant les Coleophora argentula et pseudorepentis, deux espèces distinctes trouvées au même endroit la même année, je me suis pourquoi pas deux espèces de Cochylidia. En traduisant l'article des Coréens, l'identification de Chatrice ne me choque pas, pas plus que les images de Mothdissections pour implicitana, où il est dit que la bourse copulatrice a du mal à se teinter au noir alors que la préparation de Chatrice montre une franche coloration. Est-ce que Chatrice a employé du noir ? Que veut-il dire avec sa flèche sur la préparation ? La seule préparation de Mothdissection pour heydeniana peut interpeller mais ne me semble pas contradictoire, il faudrait d'autres exemples. Si je suis serein pour le mâle de implicitana, je peux comprendre pour la femelle de heydeniana, ce n'est pas simple effectivement. Je vais contacter Chatrice pour avoir son avis car c'est lui qui possède la lame. A suivre. :wink:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Message par PPer »

Suis ok avec ton approche, mais à cette occasion, je me suis demandé ce qui permettait d'éliminer implicitana/ préférer heydeniana, et j'avoue ne pas réellement savoir…
La flèche me semblant indiquer une structure qui ressemble à ce qu'on voit chez implicitana…
Chatrice, on attends ton avis ! Et si d'autres le peuvent, qu'ils interviennent !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Cochylidia heydeniana] **** Cochylidia ?

Message par Chatrice »

Bonjour à tous et merci Totor de m’avoir contacté ; je suis en ce moment assez loin du Forum… Alors, oui je vous suis pour dire que dans l’autre post on a un ♂ d’implicitana. Maintenant pour ce qui est de la ♀… vraiment pas simple et je ne vois pas pourquoi j ‘ai été aussi affirmatif sur heydeniana… Ce qui m’a guidé c’est ce que je pointe d’une flèche, cette structure (l’antrum ?) qu’on voit sur le sterigma et qui me semble le mieux correspondre aux dessins d’ heydeniana de Nel et de Razowsky (pour moguntiana, lors de la parution de l’ouvrage de Nel, l’espèce était encore inconnue de France, je n’ai donc que Razowsky comme référence). Alors oui, Pper, c’est dérangeant mais je suis d’accord avec toi : cette structure on la retrouve à l’identique sur les exemplaires que nos collègues de Moth dissection appellent … implicitana… Maintenant pour rajouter à la difficulté de détermination, si on oublie le sterigma et qu’on ne considère que la bourse (teintée ici au noir chlorazol) alors, c’est subroseana qui a ma préférence… Oui Totor, il faudrait d’autres exemples (Pathpiva nous manque) peut-être solliciter une fois de plus Jacques et oui Pper, il faudrait d’autres avis (help Carbonecity) …

Retourner vers « Lépidoptères »