Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sp.] Bourdon noir mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

[Bombus sp] Bourdon noir mystère

Message par nicovereecken »

Salut tout le monde,

Je vous propose une colle: un bourdon (presque) tout noir photographié cet aprem à Zürich (Suisse) (taille env. 13mm à la louche). J'ai envoyé un mail perso à shmelej et un autre à Stuart, on attend les réponses. Si d'ici là certains d'entre vous veulent se lancer ... perso j'avais pensé à une forme mélanique d'un "cul rouge" mais c'est peut-être plus compliqué que ça.

A+

Nico

Image

Balises :
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Ce qui est étonnant pour un cul rouge c'est la pilosité un peu rousse sur le T1 et T2...

Et puis y'a un autre truc qui me dérange c'est le Tibia ou fémur 3 très bombé et très poilu Qui me ferait presque penser à un Anthophora. La forme de l'oeil aussi et puis la position devant la fleur.

Tu en sais plus aujourd'hui ?


David
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Message par nicovereecken »

Non mais j'en capturerai un ou 2, j'en ai vu des dizaines au jardin botanique ...

Affaire à suivre!

Nico
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Très intéressant.
fd
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »