Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus gasteinensis] Plus difficile que l'or

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dicranopalpus gasteinensis] Plus difficile que l'or

Message par BBinsecte »

Les bonnes mines d'or produisent 1 g de métal précieux par tonne de minerai...
Pour trouver ce micromachin, j'ai retourné largement plus d'une tonne de pierres (deux heures au moins de recherches en éboulis divers !)
Là encore (et grâce à la localisation), je pense que c'est déterminable à l'espèce !
C'est un cadeau pour Panorpa ! :mrgreen:
J'espère le trouver adulte un peu plus tard en saison (mais la bonne saison à cette altitude, c'est bref !)

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 07/08/2018
Altitude : 2089 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 211943
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Plus difficile que l'or

Message par Opiliones2000 »

Intéressant !

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Plus difficile que l'or

Message par pdubois »

Jolis palpes. :D
Je ne connais pas du tout ces bêtes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Plus difficile que l'or

Message par BBinsecte »

Il y a trois jours, moi non plus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Plus difficile que l'or

Message par Le Goupil »

Impressionnant !!! 8-O
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Plus difficile que l'or

Message par pdubois »

Tu peux nous en dire plus sur ta découverte ? Quel biotope ? Où se tenait exactement la bête ? ...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Plus difficile que l'or

Message par BBinsecte »

C'était au même endroit que le Glomeris transalpina. Le biotope est décrit dans ce post. Tu pourras d'ailleurs aller voir le dernier message du post, s'il t'avait échappé :D
J'ai retourné plein de pierres, mais le rendement est très faible...
La bête de ce message, une fois à l'air libre, se carapatait à grande vitesse, j'ai eu du bol de l'intercepter avant qu'elle ne disparaisse entre les pierres
D'après ce que j'ai trouvé dans Martens, elle serait nocturne, les pierres n'étant que les abris de jour
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Plus difficile que l'or

Message par Opiliones2000 »

Les opilions sont plutôt nocturnes, comme tous les Arachnides, mais certains plus que d'autres.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Plus difficile que l'or

Message par BBinsecte »

J'ai pour cela prévu d'aller faire des prospections nocturnes fin août début septembre (mais à plus de 2000 m et quelques heures de marche, y'a des contraintes !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Plus difficile que l'or

Message par BBinsecte »

Ca y est !
Pleine lune ou presque, temps dégagé, pas de pluie en vue, températures un peu frisquettes, mais bon...
Demain soir, je monte à Chamonix vers la frontière suisse pour une chasse de nuit (et la pose de quelques barber , on ne sait jamais) et nuit à la belle étoile vers 2200 m...
Retour mardi, heureux ou dépité ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »