Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agrotis segetum] Furtif...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Agrotis segetum] Furtif...

Message par Liegeois »

Bonjour,
Quand j'ai vu ce papillon, il m'a semblé plutôt gris, posé sur une vitre le soir. Juste le temps de faire une photo avec un téléphone, et pffttt, envolé par la fenêtre.
Le flash s'est déclenché tout seul, ça donne une couleur brune qui ne colle pas vraiment avec ce que j'ai vu.
...et depuis, je cherche !
En ce moment, j'en suis plutôt au genre Aporophyla, peut-être lueneburgensis, mais en fait je patauge. Si c'est dans la boue, ça me convient...
C'est surtout celui-là qui me plait bien.

Merci de vos avis...


Image
Gérard LIEGEOIS : France : Rozérieulles : 57160 : 28/05/2018
Altitude : 225 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 208721

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Furtif...

Message par PPer »

:roll: Peut être font ils tous grève?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Furtif...

Message par Vita »

Si tu avais regardé la date de la prise de vue sur le lien que tu nous mets, tu aurais constaté
qu'Aporophyla est un papillon d'automne...
Tu peux donc le sortir de tes réflexions.
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Furtif...

Message par Liegeois »

Rebonjour,
Deux choses:
- Vita: oui, j'aurais pu... j'ai donc vérifié les périodes, et là je vois printemps et automne. Et je découvre une nouvelle fonctionnalité pour moi: choisir les images par période, ce qui m'amène à constater qu'au printemps, on ne voit que des chenilles! Ce site est vraiment extraordinaire! Donc, pas Aporophyla...
- Pper : j'ai cherché la signification de l'indice. Mais oui, surtout avec ces grèves perlées actuelles, il ne peut s'agir que de Agrotis segetum! En espérant que les grèves apporteront à la CGT, et à tous les cheminots, les prémices d'une belle moisson...

Merci beaucoup à tous les deux !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Furtif...

Message par lauzette »

Agrotis segetum ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Furtif...

Message par bobabar »

Liegeois a écrit : vendredi 29 juin 2018, 17:40 - Vita: oui, j'aurais pu... j'ai donc vérifié les périodes, et là je vois printemps et automne. Et je découvre une nouvelle fonctionnalité pour moi: choisir les images par période, ce qui m'amène à constater qu'au printemps, on ne voit que des chenilles! Ce site est vraiment extraordinaire!
Quoi !?! Où ? Où ?? Comment ?!? :)

J'adorai 6pattes.fr pour sa galerie par mois, mais je ne sais pas le faire ici 8-O
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Furtif...

Message par Liegeois »

C'est pas difficile:
- choisir dans la galerie une espèce (par exemple Aporophyla nigra)
- aller dans "Distrib sur l'année"
- et là aller sur le choix du mois ou de la saison...
...et on obtient toutes les photos concernées, c'est génial !
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Furtif...

Message par PPer »

Génial mais statistiquement sans aucune signification, ou presque. (échantillon trop faible et non représentatif)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Agrotis segetum] Furtif...

Message par bobabar »

Merci pour vos réponses.

Par contre ce n'est pas ce que j'espérais : Par exemple pour une famille, saisir un mois 1 mois de l'année et voir tous les représentants de cette famille déjà vu sur cette période. Même si ce n'est pas complétement représentatif, pour des espèces relativement courantes ou par coup de chance, cela aiderai.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Furtif...

Message par Vita »

bobabar a écrit : samedi 25 août 2018, 10:44 J'adorai 6pattes.fr pour sa galerie par mois,
Sur Papillons de l'Indre, en cliquant sur OBS dans la colonne de gauche, tu as accès aux papillons observés les 30 derniers jours.
Ca peut déjà donner une idée.

https://obsindre.fr/observatoire/index.php?d=lepido

Retourner vers « Lépidoptères »