Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp-A] Leiobunum sp-A dans les Vosges

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Leiobunum sp-A] Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par Le Goupil »

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si la collecte de données est encore en cours concernant cette espèce invasive, mais dans le doute, voici ce qui me semble bien être un "fameux" Leiobunum sp-A photographié dans le département des Vosges (pour lequel j'ignore si un signalement a déjà été fait ou pas).
Je pense qu'il y a peu de doutes concernant son identification (même si la bête était seule sur le mur de notre maison).

Bonne journée !

Image
Guillaume : France : Rochesson : 88120 : 30/07/2018
Altitude : 580 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 211932

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par BBinsecte »

Peu de doute en effet... :bienvu:
Je commence à avoir pas mal d'observations de cette espèce, mais je n'ai jamais vu de rassemblement de plus de 2 individus !
Pour la présence dans les Vosges, c'est Opiliones2000 qui est le mieux placé pour te dire
En théorie, il doit y avoir un ou des articles dans les tuyaux (dont un sur sa véritable identité !)
J'attends avec impatience :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par Le Goupil »

Sa véritable identité va bientôt être révélée au public ? Scoop à l'horizon ? Va-t-on découvrir une origine extra-terrestre, industrielle ou soviétique ? :0007:
Blague à part, va-t-on savoir enfin d'où cette espèce a été "importée" ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par BBinsecte »

Je suis comme toi, plus de questions que de réponses !
On ne dit plus "soviétique" mais "poutinienne" et il ne faut jamais écrire ce mot sous peine d'attaques web ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par Opiliones2000 »

Encore un nouveau département pour cette espèce ! Puis-je utiliser cette donnée afin de compléter l'article de Noordjik et de moi-même ? Vous serez bien entendu cité et remercié. Il me faudra juste votre nom en "MP".

Emmanuel
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par Le Goupil »

Oui, évidemment ! La galerie et le forum servent aussi à ça, non ? ;)
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par Le Goupil »

Pris d'un doute, je suis retourné "farfouiller" dans mes photos plus anciennes, et il me semble bien que j'avais déjà photographié cette espèce en novembre, mais je n'étais alors pas allé plus loin que "Leiobunum sp. - femelle", la femelle étant un peu moins caractéristique, surtout par ses couleurs plus ternes...
Certes, à partir du moment où il y a des mâles, la présence de femelles n'est plus un scoop, m'enfin...
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par pdubois »

Tu peux poster ta photo de femelle dans un nouveau sujet pour confirmer...
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Leiobunum sp-A] Leiobunum sp-A dans les Vosges

Message par Le Goupil »

Je fais ça de suite, tant que je suis "chaud" ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »