je ne sais pas, mais elles sont nombreuses à chaque fois que j'y vais jeter un oeil, pour ça que je parle de nid. je ne pense pas qu'elles aient énormément d'espace dans le mur, mais peut-être y-a-t-il une "poche" à l'intérieur où les trous donnent accès par un facheux hasard (pour info de l'autre côté de l'hotel à insectes on a les mêmes trous dans le mur, un est niché par de l'osmie ou apparenté (tube fermé maçonné), les deux autres sont vacants, et aucune guêpe ne semble s'y intéresser.
en terme de comportement, ça entre et sort beaucoup des trous, ça ventile des ailes autour des trous...
donc si je pige bien j'essaie de limiter les curieux jusqu'à l'automne, en particulier les curieux autonomes et/ou énervés... l'avantage c'est qu'on a fait des travaux dans le village vacances et que par conséquent cette zone est en ce moment un peu moins attrayante et passante que d'habitude, donc pas trop de frustration.
Le truc balo c'est que y'avait vraiment matière à observer sur les locataires inoffensifs à côté.
et je suppose que tout ce qui est piégeage (à la bière ou dérivés) ne suffira pas à "vider" le nid et risque d'atteindre pas mal d'autres bestioles sans tri...
on a passé la fin de saison dernière avec un nid de guêpes dans le sol, on doit pouvoir passer celle-ci avec ce nid là.
Et boucher les trous une fois la place libérée je suppose, par précaution ?
[Vespula germanica F] guêpes à chevrons, nid...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Balises :
-
- Membre
pour les curieux, retournée voir où ça en était hier... photo de mauvaise qualité car prise du téléphone, mais bon ben c'est un nid, vraiment, j'sais pas quel espace il y a derrière les briques, mais devant on a maintenant une jolie structure (je m'approche toujours avec précaution et pas trop près quand même, mais je ne subis toujours pas ni piqure ni vol menaçant)

Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 03/08/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 211449

Réf. : 211450
en terme de comportement, je suis pour le moment agréablement surprise, on a même pique niqué pas très loin plusieurs fois sans avoir une seule guêpe importune...
par contre, peuvent-elles s'en prendre parfois aux locataires de l'hôtel à côté ? (osmies et autres abeilles solitaires en grosse majorité)

Réf. : 211449

Réf. : 211450
en terme de comportement, je suis pour le moment agréablement surprise, on a même pique niqué pas très loin plusieurs fois sans avoir une seule guêpe importune...
par contre, peuvent-elles s'en prendre parfois aux locataires de l'hôtel à côté ? (osmies et autres abeilles solitaires en grosse majorité)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)