Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trioza centranthi] galle sur valériane rouge

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Trioza centranthi] galle sur valériane rouge

Message par liboupat »

Mes pieds de valériane rouge (Centranthus ruber) ont toutes leurs feuilles déformées par cette galle rouge qui enroule leur bord. Quel est le coupable ?



Image

liboupat : France : 24 5 2007 : Saint-Brice Ss Forêt : 95350

altitude : 80 m -

ref:20070

Balises :
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

J'ai assez récemment appris que les galles n'étaient pas toujours le "fruit" des hyménoptères comme les Cynipidae mais qu'ils pouvaient aussi être le résultat des pucerons (exemple: sur orme, les galles de Tetraneura ulmi, assez impressionnantes).



J'ai donc ouvert une des feuilles de mon jardin qui présentent le même symptôme, sur valériane aussi en pariant sur un puceron.



Et là, surprise :!: , j'ai plus l'impression de voir un homoptère fulgoromorpha 8-O :? plutôt que Sternorrhyncha 8-O :? !



Petite digression : je viens de constater sur FE que ce que je pensais être une super-famille d'homoptère est en fait un sous-ordre des hémiptères à part entière, et ce que l'on appelle ici les homoptères correspondrait donc à 3 sous-ordres : Cicadomorpha, Fulgoromorpha et Sternorrhyncha :?



L' "oeuf" sur la photo ne fait pas partie de l'insecte. Il s'est collé dessus lorsque celui-ci est passé à côté. Par contre cet oeuf était aussi dans la galle (il y en avait plusieurs).



Image

Daniel Radix : France : 12 6 2007 : Puchay : 27

altitude : ~ 100m - taille : ~ 2 mm

ref:20074
Daniel
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

J'ai ouvert également ces galles et sous bino je n'ai pas trouvé de puceron mais plutôt quelques cochenilles jaunes orangées sécrétant des filaments blancs.



Image

liboupat : France : 13 6 2007 : Saint-Brice Ss Forêt : 95350

altitude : 80 m - taille : moins de 1 mm

ref:20146
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

C'est donc une cochenille !
Je ne l'aurai pas cru. Je lui trouvais un petit air d'Issidae ou quelque chose comme ça, mais c'est vria que sur tes photos il a l'air bien plat.
Daniel
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

Trioza centhranti

Message par nico schneider »

salut,

il ne s'agit ni d'un puceron ni d'une cochenille. Il s'agit d'un psylle qui s'appelle Trioza centhranti.

nico schneider
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Message par SpinH »

Merci bien.

(Trioza centranthi d'après FE)
Daniel
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Merci beaucoup à tous :-P
nico schneider
Membre
Enregistré le : mardi 15 août 2006, 13:28

th

Message par nico schneider »

centhranthi avec h évidemment, pardon

nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »