Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes gallicus F] Polistes du romarin (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Polistes du romarin

Message par Sarcophage77 »

Polistes chernobylensis ? Polistes lauzetti ? Polistes chelus ? Pas Polistes gallicus en tout cas ou alors c'est moi qui ai définitivement rien pigé aux polistes. :0007:

Tes individus sont tellement fichtrement jaunes de partout que c'en fait des aberations.

Tu nous a déjà fait le coup. :D
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=171841


Ce serait intéressant que t'en occisse un et l'envois à un Vespidologue.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes du romarin

Message par lauzette »

J'allais dire que ces polistes ne diffèrent pas de celles que je vois habituellement. À noter que ce n'est pas au même endroit : ce sujet, c'est chez moi, celle que tu mets en lien, c'était du côté de mon lopin, à environ un km.

Pour le moment, je n'ai qu'une reine qui couve son nid, je vais attendre. Mais comment en capturer une sans me faire piquer ? Je voulais le faire en fin de saison, quand elles sont de toute façon vouées à la mort, mais elles ont disparu sans prévenir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Polistes du romarin

Message par Sarcophage77 »

tu leur file à bouffer sur un couvercle de confiture et tu referme quand elle mange.

Il faut vraiment le faire exprès pour se faire attaquer par un Poliste.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes du romarin

Message par lauzette »

Ah non, faut pas le faire exprès : il suffit qu'elles aient fait leur nid dans une plante tout près d'un lieu de passage (les cheminements sont toujours étroits chez moi, je me laisse volontiers envahir par la végétation) et qu'elles considèrent le lieu de passage comme étant sur leur territoire. Je me suis souvent fait piquer par des polistes et une seule fois je l'avais cherché (en approchant trop près l'apfo pour faire une photo du nid).

Ok, quand il y aura des ouvrières, j'essaierai d'en choper (mais j'ai aussi des dominula, comment les empêcher de se faire bêtement capturer ?) Et ensuite, j'en fais quoi ? Congélo, et puis ? Je l'envoie à qui ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes du romarin

Message par lauzette »

Les revoilà cette année, dans la lavande en pot cette fois-ci, et pendant mon périple corrézien et savoyard, les ouvrières sont nées, je vais essayer d'en choper une.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes du romarin

Message par lauzette »

Pas chopé, j'ai dû détruire le nid de cette années qui devenait très gros avec plus d'une vingtaine de guêpes, elles m'ont attaqué une fois que j'arrosais le pot contenant le pied de lavande (deux piqûres) et se montraient menaçantes chaque fois que je passais (et je suis obligée de passer par là) :0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Polistes du romarin

Message par Sarcophage77 »

évidemment, si tu leur balance de l'eau sur le tronche. :mrgreen:

Pas trop de bobo ? elles on du pas aimé un mouvement ou une giclette.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes du romarin

Message par lauzette »

Elles n'ont pas aimé l'eau, sans doute mais j'étais surtout trop près et il faisait déjà bien chaud.

Pour me débarrasser du nid, je m'y suis pris le matin : j'ai bien arrosé (de loin) pour les faire partir et coupé la branchette où il était fixé avec un sécateur à long manche, jeté le tout dans la prairie au bout de la rue (ça a fait le régal des fourmis). J'ai dû recommencer le lendemain car il était resté qqs cellules sur un autre brin de lavande et elles avaient commencé à reconstruire dessus... Là, ça a l'air bon mais, du coup, je n'en ai capturé aucune et je ne suis globalement pas très fière de moi. Mais comme, en mon absence, ce sont des ami-e-s qui vont venir arroser, je ne voudrais pas non plus qu'ils/elles se fassent piquer.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Polistes du romarin

Message par J.Carminati »

J'ai observé plusieurs Polistes du gr gallicus avec les antennes + claires (donc bishoffi, gallicus et foederatus aussi je crois) et j'ai rencontré des problèmes d'identification de polistes de ce groupe : certaines variations me mènent chez des intermédiaires entre gallicus et bishoffi (sur des Polistes de l'Aude). Je crois que je vais faire vérifier tout ça par B. Gereys.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polistes du romarin

Message par lauzette »

Keskonfé de ces polistes ? Je suis en train de préparer mon déménagement (ou, du moins, je suis censée le faire...) et pas trop dispo pour chercher des polistes autour de chez moi : je n'en vois plus trop depuis que j'ai détruit ce gros nid :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »