Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp.] Tricot rayé

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum sp.] Tricot rayé

Message par BBinsecte »

A la recherche de Gyas en bordure de torrent avec un collègue, nous avons trouvé des dizaines de tout petits juvéniles sous les pierres, dont celui-ci, plus gros que les autres, avec son maillot de bain grand siècle

Quelqu'un a déjà vu un truc pareil ?

Je vous laisse faire vos propositions, je ne sais pas ce que c'est (mais je sais ce qui traîne dans le coin...)

Image
B. Bal : France : Vallorcine : 74660 : 13/07/2018
Altitude : 1347 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 210082
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Tricot rayé

Message par pdubois »

Jamais vu ! Il est mignon. :D
Sclerosomatidae ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tricot rayé

Message par BBinsecte »

C'est aussi mon avis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tricot rayé

Message par Opiliones2000 »

Pas mieux.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tricot rayé

Message par BBinsecte »

Bon...
C'est sans garantie, mais le canyon où on l'a trouvé est bien pourvu en adultes de Leiobunum limbatum, et on a observé aussi de très nombreux micro-juvéniles avec de bonnes tronches de sclero... en particulier les articulations marquées de clair
Alors peut-être !
Ca expliquerait que vous ne les croisiez pas souvent :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tricot rayé

Message par Opiliones2000 »

C'est tout à fait plausible. Je n'ai pas pensé à cette espèce.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tricot rayé

Message par Opiliones2000 »

Au départ, j'étais parti sur un Leiobunum religiosum mais non, cela ne me paraît pas être cette espèce car j'ai déjà vu des juvéniles et ils me paraissent différents. Un Sclerosomatidae, c'est certain. Je pense qu'il peut aussi être disposé parmi les Leiobuninae.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tricot rayé

Message par BBinsecte »

Ca se complique un peu...
J'ai trouvé hier d'autre maillots rayés, plus gros (une, voire deux mues de plus) que celui-ci, sur un site où je n'ai pas vu d'adultes de L. limbatum (pourtant peu discrets), mais pas loin des L.religiosum connus (3 km au sud), et surtout avec L.appenninicum, dont j'ai trouvé un mâle et une femelle, en plein district granitique sur les contreforts du Mont-Blanc !!!
Plusieurs étaient à proximité ou sur des bâtiments... Je vais essayer de suivre pour voir ce qu'ils deviennent (mais Chamonix, c'est loin !)
En ce moment, dans ce secteur, il y a des milliers de juvéniles de Leiobuninae (je pense ), dans la litière, sur les rochers, dans les mousses... Les couleurs sont très variées, du gris pâle au brun clair, et très variables selon les stades, ce qui ne facilite pas le "suivi" du développement, surtout si plusieurs espèces sont en mélange !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Tricot rayé

Message par Opiliones2000 »

Je vais regarder mes spécimens de Leiobunum religiosum.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Tricot rayé

Message par pdubois »

On reste sur [Leiobunum sp.] ?

Retourner vers « Opilions »