Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus laevipes] Hérissé des mousses

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Astrobunus laevipes] Hérissé des mousses

Message par BBinsecte »

Avant qu'on ne m'accuse d'être sorti de mon département, j'explique :
Cette bête et quelques uns de ses congénères m'ont été envoyés par un collègue de la réserve naturelle nationale du marais de Lavours
Pour la date, ce n'est pas non plus une erreur : tous les individus ont été obtenus en passant au Berlèse des manchons de mousses pris, en hiver donc, à la base des troncs (tu m'étonnes que je ne trouve jamais ces bêtes, moi !)

Image
B. Bal : France : Béon : 01350 : 06/02/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 210287

Je pense qu'on peut aller sans trop hésiter à l'espèce (qui serait nouvelle pour l'Ain...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Hérissé des mousses

Message par guillaume »

J'aurais préféré la vue dorsale en tant que gros débutant, mais est-ce bien celui à 4 dents?
Suite à tes explications je viens d'aller démousser 1 hectare de forêt ce matin, bah rien :0006:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérissé des mousses

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : samedi 21 juillet 2018, 15:26 J'aurais préféré la vue dorsale en tant que gros débutant, mais est-ce bien celui à 4 dents?
Non... Celui-ci a plusieurs rangées de 4 dents sur les derniers segments
La vue dorsale n'était pas évidente à faire pour montrer ça, et la détermination spécifique passe par la vue latérale, alors...
Suite à tes explications je viens d'aller démousser 1 hectare de forêt ce matin, bah rien :0006:
Oui, mais on n'est pas en février !
Je pense que ça marche surtout en forêts type aulnaies alluviales, inondées pendant l'hiver, et dans lesquelles les bestioles cherchent à se mettre "hors eau"... mais c'est une hypothèse !
Ce serait nouveau aussi pour la Haute-Savoie, au cas où !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Hérissé des mousses

Message par guillaume »

Alors Astrobunus, l'évidence dirait d'aller vers laevipes mais je vois que dans certains cas on en est resté à sp sur des possibles immatures, alors je ne me mouille pas plus que ça.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérissé des mousses

Message par BBinsecte »

Celui-ci est de bonne taille, et je l'ai vérifié adulte (de même que d'autres plus petits !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Hérissé des mousses

Message par Opiliones2000 »

Pas de problème pour l'espèce concernant celle-ci.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Hérissé des mousses

Message par BBinsecte »

Merci !
Astrobunus laevipes donc !
Par ailleurs, j'ai eu confirmation de la provenance, ci-dessous en résumé :

"Tous les opilions ont été récupérés... au sein d'une forêt alluviale. L'arbre qui a été échantillonné était un Alnus glutinosa...
- un premier étage de bryophytes (LH1) compris entre 0 et 39.8 cm de hauteur
- un deuxième étage de mousses (LH2) situé entre 39.8 et 92.8 cm
Les mousses présentes à LH1 étaient : Anomodon viticulosus, Rhynchostegium riparioides, Alleniella complanata, Exsertotheca crispa, Homalothecium sericeum et Porella platyphylla.
A LH2, les mousses étaient presque similaires, seule Rhynchostegium riparioides n'était plus présente et a été remplacée par Hypnum cupressiforme.
"

Voila... Celui-ci était dans le LH2, avec 4 autres et un juvénile de Rilaena, et un seul dans le LH1 avec un Trogulus sp.
Pour d'éventuelles recherches, pas besoin donc de trop se mettre à plat ventre :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Astrobunus laevipes] Hérissé des mousses

Message par pdubois »

Ils étaient à plus de 40 cm du sol ?
Moi je les trouve enfouis dans la litière en hiver...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Astrobunus laevipes] Hérissé des mousses

Message par BBinsecte »

Oui, mais la litière en aulnaie alluviale l'hiver doit être un poil trop humide pour eux ! Je ne sais pas si on peut hiverner tranquille avec de l'eau sur le râble...
Par ailleurs, n'exagère pas, ils n'étaient qu'à plus de 39,8 cm :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Astrobunus laevipes] Hérissé des mousses

Message par BBinsecte »

Cherché samedi dans un habitat similaire, mais pas trouvé ! :(
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »