Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloidae] Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
remi70
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 14:20
Localisation : Nord

[Meloidae] Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Message par remi70 »

Bonjour à tous,

Après m'être essayé a ce forum il y a quelque temps maintenant je reviens avec un nouveau challenge qui je ne sais pas s'il sera possible vu la taille de la bête. Et qui malgré mes fastes recherches - sans doute due à une connaissance quasi néante en la matière - je n'ai aucune piste pour si ce n'est que l'individu à huit pattes.

Je ne vous fait pas plus attendre voilà le sujet!

Image
remi70 : France : Hamel : 59131 : 10/05/2018
Altitude : NR - Taille : 1mm
Réf. : 210179

Il s'est mis a m'escalader alors que je pique niqué dans l'herbe par temps humide-ensoleillée.

Pour votre information ils étaient nombreux ( une cinquantaine sur mes affaires) et étaient très intéressés par la bière que j'avais en main :D

J'y vois 8 pattes, 2 antennes, sûrement une larve. Si vous pouvez m'aiguiller ce serait avec plaisir.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Rémi

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Message par BBinsecte »

Je ne crois pas trop aux huits pattes... Tu ne peux pas faire mieux, comme photo ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
remi70
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 14:20
Localisation : Nord

Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Message par remi70 »

Merci pour ta réponse BBinsecte, malheureusement non, il fait 1mm voire un peu moins et je n'avais que mon smartphone sous la main. C'est le cliché le plus précis que j'ai pu réaliser. Et je dois dire que ça m'intrigue, mais si c'est trop flou tant pis :(
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Peut-être une bonne loupe et un joli dessin ?
Eugène
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Message par guillaume »

Pour moi c'est un triongulin (larve de coléoptère Meloidae). Les larves t'ont confondu avec une abeille, ça arrive :wink:
remi70
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 14:20
Localisation : Nord

Minuscule insecte orange en bord d'étang envieux de mon pique nique

Message par remi70 »

Bonjour Latique, je n'ai pas pensé a utiliser une loupe, il faudrait que j'essaie quand j'en ai une sous la main.

Merci Guillaume, en y regardant de plus près ca ressemble en effet a un triongulin. Je ne savais pas que ca existait j' ai trouve des photos fascinantes de triongulin sur les abeilles ! Le mien a été observé en mai.

Comment se fait-il qu'il y en ai des noirs et des marrons ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »