Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anomala dubia] Hanneton bronzé dans les dunes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Anomala dubia] Hanneton bronzé dans les dunes

Message par Berquer »

Bonjour,
Il mérite bien son nom vernaculaire : le Hanneton bronzé. Anomala dubia pour les intimes.
En parcourant la galerie, je m'aperçois que ce très bel insecte ne figurait pas encore pour la Normandie.
Il est très commun dans les dunes, sur Graminées, notamment la Queue de lièvre Lagurus ovatus, et autres plantes dunaires.
Alors le voilà, pour le partage. :D
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 04/07/2014
Altitude : NR - Taille : 14 à 15 mm environ
Réf. : 209770

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Hanneton bronzé dans les dunes

Message par dkeith »

merci Christian, mais sans entrer dans une n-ième polémique sur l'usage des noms vernaculaires, ce n'est pas un hanneton..... donc encore une translittération sans intérêt....
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Hanneton bronzé dans les dunes

Message par Lysbeth d'Alys »

Anomala dubia (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Hanneton bronzé dans les dunes

Message par Berquer »

dkeith a écrit : samedi 14 juillet 2018, 9:29 merci Christian, mais sans entrer dans une n-ième polémique sur l'usage des noms vernaculaires, ce n'est pas un hanneton..... donc encore une translittération sans intérêt....
Très juste ! Ah, ces noms vernaculaires !
Et pour les coléos, il n'est pas le seul dans ce cas.
Quant aux lépidos, c'est encore pire : Rien que pour les "Bombyx" : Bombyx du chêne, du trèfle, du pin... (Lasiocampidae)
Bombyx de l'Ailante (Saturniidae)
Etc. (Liste non exhaustive)
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Anomala dubia] Hanneton bronzé dans les dunes

Message par dkeith »

d'où l'intérêt de s'en dispenser ...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Anomala dubia] Hanneton bronzé dans les dunes

Message par Berquer »

Et en plus, ça fait donc moins de choses à écrire... :?
Par contre, ce qui est marrant, c'est que, contrairement aux entomologistes, les ornithologistes utilisent le plus souvent, lors des comptages, recensements, cochages divers, d'abord le nom vernaculaire, avant le nom scientifique.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Anomala dubia] Hanneton bronzé dans les dunes

Message par dkeith »

il n'y a là rien de bien étonnant - déjà au nombre d'espèces (quelques centaines contre quelques dizaines de milliers), puis et surtout car les oiseaux font partie du paysage naturel des gens en occident depuis toujours, ne serait-ce que par les espèces chassables ( :0004: )
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Anomala dubia] Hanneton bronzé dans les dunes

Message par Berquer »

Heureusement, avec la disparition qui s'accélère des espèces, il n'y aura bientôt presque plus d'oiseaux, et donc encore beaucoup moins d'insectes : bon débarras !
... Ce qui permettra de retenir plus facilement les noms vernaculaires... :mrgreen:

Quant aux espèces chassables : terminé ! Interdiction des armes à feu !
Les adeptes de ce brave Trump seront un peu déçus - plus de chasse au Donald -, mais ça évitera quelques dérives, genre :
- Réflexion (?) d'un Nemrod : "C'est moi que j'viens d' flinguer l' dernier grand-duc eud d' France ! Y a d' quoi être fier !"
- Titre du canard (ça existe encore ?) local : "Il croyait tirer sur son fils... il abat un cambrioleur !"

Houla ! Je m'égare un peu sur ce forum des insectes... :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »