Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes dryas] Un peu de gymnastique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Lestes dryas] Un peu de gymnastique

Message par ljo21 »

Sur un site où il y avait énormément de Sympetrum sanguineum, j'ai rencontré sur un petit périmètre quelques mâles et une femelle de Lestes dryas (sauf erreur car c’est une première pour moi).
Un mâle et surtout la femelle n’arrêtaient pas de relever leur abdomen. De plus, dès que la femelle se posait après un petit envol, elle repliait ses ailes le long de l’abdomen et faisait sa gymnastique.

On a une idée de ce comportement (les suites d’un accouplement, pour menacer l’intrus qui les photographiait, ….) ?

Image
Laurent Jourdheuil : France : Perrigny-sur-l'Ognon : 21270 : 11/07/2018
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 209702

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un peu de gymnastique

Message par tioneb »

Pas de doute pour L. dryas.
Je pense qu'on est en 'accord pour dire que cette façon de faire du sport traduit soit "un énervement" (parce qu'un observateur est là, un mâle est là (refus du mâle) ou une autre libellule est là) soit la tentative de résoudre un "problème technique" (besoin de frotter les ailes avec l'abdomen, ou l'abdomen avec les ailes :) ). Cela reste difficile à interpréter...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Un peu de gymnastique

Message par ljo21 »

Merci pour ces infos, il y a effectivement beaucoup de possibilités.
Il y avait peu de Sympetrum autour de ces 5 L. dryas alors que s'en était tout rouge sur ce site.
Et ces Lestes n'étaient vraiment pas farouches car je pouvais les approcher d'assez près, donc chanceux pour une première rencontre. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »