Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tomoceridae] Collembole sur toiture végétalisée

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Tomoceridae] Collembole sur toiture végétalisée

Message par Lunox »

Bonjour,
Je suis stagiaires à l'ARB dans le cadres d'une études sur les toitures végétalisées, et j'aide à l'identification et aux relevés d'arthropodes. Dans le cadre d'un protocole transect sur la partie boisée d'une toiture de Boulogne j'ai eu ce petit collembole dans les relevés, je pense à un Entomobryidae, peut être un jeune Orchesella, mais j'aimerais savoir si vous pouviez me le confirmer ?

Image
Lucien Claivaz : France : Boulogne billancourt : 92100 : 15/06/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5mm
Réf. : 208539

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole sur toiture végétalisée

Message par latique »

Bonjour,

Je suis un touriste dans cet Ordre mais avec ce troisième article antennaire relativement long et cette absence relative de pilosité je verrais plutôt un Tomoceridae du genre Pogognatthelus et peut-être flavescens mais attends d'autres avis.
Eugène
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Collembole sur toiture végétalisée

Message par Lunox »

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir répondus :), j'avais aussi hésité avec cette famille et finalement je ne sais pas pourquoi je l'ai éliminée car ça colle assez bien, après je suis également un touriste chez les collemboles...
Par contre pour l’absence de poil il faut faire attention car l'alcool peut y être pour quelque chose.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole sur toiture végétalisée

Message par kristobal21 »

Bonsoir,

Ca n'est pas un Entomobryidae quand on regarde les segments abdominaux. On est plutôt chez les Tomoceridae effectivement. Mais ce n'est pas avec ce type de photo qu'on pourra aller plus loin (du moins pas à mon niveau :oops: ). Les photos in vivo sont plus utiles pour nous !
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Collembole sur toiture végétalisée

Message par Lunox »

Bonjour,
Merci d'avoir répondus, je comprend bien mais malheureusement les protocoles font qu'il est compliqués de les avoirs en photos vivants malheureusement... il n'y a vraiment pas moyen sur un individus dans l'alcool?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole sur toiture végétalisée

Message par kristobal21 »

Je trouve amusante l'idée d'un protocole de prélèvement qui ne permet pas l'identification ultérieure :D . Plus sérieusement, il est évidemment possible de déterminer les collemboles morts, c'est même la méthode scientifique conseillée. Le problème, c'est que cela se fait alors par chétotaxie, ce qui n'est pas vraiment amusant (sans compter la nécessaire préparation des lames, avec éclaircissement de la cuticule). Quoiqu'il en soit, ici on ne peut pas aller plus loin (à mon niveau...).
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Collembole sur toiture végétalisée

Message par Lunox »

Après le protocole visent une généralité d'arthropodes et pas spécifiquement les collemboles, en tout cas merci de tes conseils et je ne pense pas que l'ont puissent allez plus loin dans ce cas, je n'ai ni le matériel ni le niveau pour ce genre de manip malheureusement :? .
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole sur toiture végétalisée

Message par kristobal21 »

Désolé...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole sur toiture végétalisée

Message par latique »

Je classe en Tomoceridae
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole sur toiture végétalisée

Message par kristobal21 »

Probable...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »