Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asiagomphus acco] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Asiagomphus acco] [Vietnam]

Message par tioneb »

Asiagomphus acco est le seul des 3 Asiagomphus que nous avons rencontrés à présenter un abdomen noir à l'exception de larges marques sur S1 et S2 et de la marque caractéristique sur S9. Il porte 3 bandes jaunes sur le thorax, l'une antérieure en forme de "L" et 2 sur la face latérale du thorax sans "point" dans la région anté humérale, sans ligne jaune intermédiaire entre les marques latérales.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 55 - 60 mm
Réf. : 209464

La femelle, objet d'une triste photo dans un ruisseau forestier présente les mêmes marques thoraciques mais montre des anneaux jaunes incomplets de S3 à S7.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cuc Phong : 0 : 14/06/2018
Altitude : 316 m - Taille : 55 - 60 mm
Réf. : 209465

C'est donc une espèce des ruisseaux forestiers en plaine ou en basse montagne et on le rencontre dans le nord du Vietnam, le sud de la Chine et le Laos. Je pense qu'il mesure environ 55 à 60 mm.
Il faut noter que l'espèce à d'abord été décrite par Asahina, 1996 comme Asiagomphus xanthenatus acco et malgré la nette différence dans les appendices anaux avec xanthenatus, elle n'a jamais fait l'objet d'une nouvelle publication.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 55 - 60 mm
Réf. : 209467



Nous avons rencontré des dizaines de Gomphidae durant ces prospections et cela a été pour moi l'occasion de découvrir leur pilosité, ce que je n'avais jamais observé auparavant. La photo de gauche m'a ouvert les yeux et j'ai cherché parmi nos Gomphidae français et effectivement ils semblent tous arborer une paire de touffe de soies sur chaque côté du S1, et parfois cette pilosité s'étend aussi sur le S2.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 55 - 60 mm
Réf. : 209466
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Asiagomphus acco [Vietnam]

Message par ljo21 »

Belle bête là aussi !
Les tâches sur le thorax ( 3 ième photo) ce sont des défauts de coloration ou des marques de blessures ?
J'ai déjà eu des spécimens avec ce type de coloration.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Asiagomphus acco [Vietnam]

Message par tioneb »

L'un ou l'autre en effet, ou encore un champignon qui attaque parfois la cuticule.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Asiagomphus acco [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

Tres bel Asiagomphus. Le contraste entre le noir profond et le jaune lui va a merveille :bienvu:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »