Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Message par pogo »

Bonjour,

3 photos d'un imago de cette espèce pour la galerie, trouvée sur les berges limoneuses du Grand Rhône

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 06/07/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 209233

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 06/07/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 209234

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 06/07/2018
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 209235

pogo

Balises :
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cylindera germanica

Message par cicphil »

:0024: :0024: :0024:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Cylindera germanica

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Et bravo ! Une cicindèle que je n'ai jamais pu trouver et j'ai pourtant pas mal cherché au bord du Rhône du côté de Port Saint Louis.(excellente station…). Gavoy l'indique de Carcassonne (Aude) mais ça, c'était peut-être avant. A plus tard.
:0024: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Cylindera germanica

Message par Sybaguasu »

Il y a quelque chose de très mystérieux chez cette bête : c'est son milieu de vie ! Dans ma région, il n'y a que deux ou trois stations connues, et les biotopes n'ont strictement rien de comparable, apparemment... En Gironde, la seule station connue des entomos de la Linnéenne de Bordeaux est l'île aux Oiseaux, au milieu du bassin d'Arcachon, et encore pas partout sur l'île, non, une belle petite population autour d'un lac de tonne, et c'est tout. Milieu sableux et vaseux, salé, et recouvert à chaque marée ! Dans les Landes, une station sur un terrain militaire, dans une zone ouverte à sol argileux, craquelé, à végétation rase. Là encore, belle population très localisée... je serais bien incapable de définir ses exigences :wink: !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cylindera germanica

Message par Lysbeth d'Alys »

Cylindera germanica (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Message par cicphil »

c'est une espèce discrète voir
RICHOUX P. 2014. Cylindera (Cylindera) germanica (L., 1758), espèce rare ou discrète ? (Coleoptera Cicindelidae). L’Entomologiste 70 (5) : 265-268 pdf

Elle est dans de très nombreuses stations de la vallée du Rhône et de l'Occitanie mais pas facile à voir : milieux sablo-vaseux humides

En Aquitaine voir THOMAS H. & al. 2016. Contribution à la répartition des Cicindèles (Coleoptera Cicindelidae) de Charente-Maritime, de Gironde et des Landes (France). Bulletin de la Société linnéenne de Bordeaux 151, (N.S.) 44 (2/3) : 197-204. (pdf).
GENOUD D., GRANCHER C. & SOULET D. 2014. Etat des connaissances sur la repartition de Cylindera (Cylindera) germanica (Linnaeus, 1758) en Aquitaine (Coleoptera Carabidae). Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux 149 nouv. sér. 42 (2): 223-227. (pdf)
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Message par Bobal »

Pour info je l'ai trouvée à Saint-Cannat (13) dans le skimmer d'une piscine, en zone résidentielle, un petit ruisseau pas loin mais rien de plus humide...
Olivier
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Message par cicphil »

Bobal a écrit : mardi 17 juillet 2018, 20:04 Pour info je l'ai trouvée à Saint-Cannat (13) dans le skimmer d'une piscine, en zone résidentielle, un petit ruisseau pas loin mais rien de plus humide...
attirée par l'humidité !
date de capture STP :)
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Message par Bobal »

20 juillet 2010 ! :D
Olivier
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

[Cylindera germanica] Cylindera germanica

Message par Pascalou »

Bonjour
Je l’ai trouvé dans la région de Moscou dans un jardin de datcha à 300m d’un rivière
J’ai cru comprendre que cette cicindéle ne vole pas
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Retourner vers « Coléoptères »