Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. F] Les hyménoptères font aussi des bulles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Lasioglossum sp. F] Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Il me semble avoir vu la fameuse petite fente à l'extrémité de l'abdomen. Ce serait donc possiblement une Halictide, avec confirmation par la nervation alaire, mais peut-on aller plus loin avec les formes et couleurs de l'abdomen ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/06/2018
Altitude : NR - Taille : ca 8 mm
Réf. : 208054

Elle a passé longtemps à faire une belle bulle. Je suis en train de faire le montage de cet épisode.
Au final, sa bulle était d'un volume équivalent à sa tête ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/06/2018
Altitude : NR - Taille : ca 8 mm
Réf. : 208055

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Liliane de Sardan »

Compilation faite de quelques dizaines de photos, la confection de la bulle a pris un tout petit plus de 5 minutes !
Comme le montre la photo que j'ai mise dans le post, l'extrémité de la bulle semble contenir les palpes ...
Le phénomène est vraiment curieux. On pourrait imaginer que l'hyménoptère prépare le nectar qu'il servira à ses larves, mais comme les diptères font aussi de telles bulles l'hypothèse ne tient pas la route.
L'explication de la baisse de température ne me convainc pas vraiment car en ce début juin la température n'était vraiment pas élevée !

Mais revenons à l'identification ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par lauzette »

Très belle bulle :bienvu:

Halictidae :0016:

Ensuite... les bandes pileuses des tergites sont-elles apicales ou basales ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Liliane de Sardan »

Apicales selon les photos. Je suppose que ça mène à une identification plus précise mais j'avoue mon ignorance :oops:

Halictus sp. ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par lauzette »

Basales, pour moi. Tout est sur le forum, concernant les bandes pileuses des halictes, courage, tu vas y arriver ! :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Liliane de Sardan »

Déjà que je mélange basales et apicales :oops:
Avec 559 photos, 9 genres et 40 espèces, ça doit faire plus ou moins 500 posts sur le forum ...
Toutes ces contributions sont intéressantes mais je baisse les bras face à cette quantité d'informations.
J'ai déjà testé des genres où j'ai fait beaucoup de recherches pour arriver à sp.
Je retourne à mes observations dans le jardin :D et au tri de photos sur un autre sujet que je partagerai bientôt.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Liliane de Sardan »

Je pense qu'il faut que je m'explique un peu mieux :wink:
Comme vous l'avez peut-être vu, je m'intéresse beaucoup aux relations plantes / insectes. Il y a eu par exemple le fenouil, le lierre, le ciste.
De ce fait, je rencontre tous les ordres d'insectes mais aussi les araignées. Il m'est très difficile, voire impossible, de mémoriser tous les termes liés à la morphologie de chaque ordre et tous les critères d'identification.
En cherchant à les identifier, je souhaite faire un inventaire de qui est où, puis d'aller chercher ce qui est connu de leur biologie afin d'affiner mes observations et, éventuellement, de compléter les informations.
Les identifications me permettent, dans les cas où je retrouve les mêmes espèces ailleurs que sur les plantes, d'observer un peu plus leurs moeurs, habitudes, stratégies, nidifications etc etc
C'est là que réside ma passion et c'est cela que je souhaite partager.
Certes, il m'arrive de jouer les jeux de piste pour participer activement à l'identification mais c'est souvent trop compliqué pour moi. Et j'avoue que je préfère passer des heures et des heures à observer qu'à compter le nombre de soies, à chercher la carène, à comparer les nervations, à tenter de comprendre des clés ... J'essaie au maximum de prendre des photos sous tous les angles, lorsque l'insecte me le permet, en espérant saisir les critères qui permettront la reconnaissance. C'est un exercice en soit et je suis contente d'avoir retenu quelques uns des critères essentiels.
J'apprends énormément sur ce site et j'apprécie tous les reportages qui m'apportent des mines d'informations. Mille mercis à tous pour toutes ces contributions. J'espère contribuer aussi et excusez moi de baisser les bras à l'idée de passer en revue tous les posts d'une famille ou de passer des heures à décrypter une clé pour m'apercevoir que je n'ai rien compris et qu'il me faut recommencer au début :D
Oui, parfois j'aimerai que l'identification me tombe toute rôtie et vous savez maintenant pourquoi :D
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Rapha1 »

Je ne crois pas qu'il s'agisse de bulle , mais plutôt de goutte de nectar étiré et séché à l'aire libre , afin qu'elle soit moins liquide et donc plus digeste pour l'abeille. il y a un sujet qui en parle (avec article associé)...les larves sont nourries avec du pollen uniquement, je crois chez les Halictidae
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Rapha1 »

l'apex d'un tergite est situé vers l'extérieur de l'insecte, la base vers l'intérieur et passe sous le tergite précédant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Les hyménoptères font aussi des bulles

Message par Liliane de Sardan »

Merci Rapha,
Tu penses à ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=87849&hilit=goutte+de+nectar ?
Ce ne serait donc pas pour les larves mais pour sa propre consommation. Elle a bien raison de penser à elle au passage, il faut bien qu'elle prenne quelque nourriture pour assurer son travail de mère :D
Dans le post cité, il est mentionné le labium très long des Halictidae. C'est bien le labium qu'on voit, retenant la goutte de nectar et l'étirant / la rassemblant à maintes reprises.

Merci de tes indications pour l'apex et la base. Je fais partie de celles et ceux qui ont un mal de chien avec la gauche et la droite, avec l'est et l'ouest ... D'où le fait que je me mélange les pinceaux ...

Retourner vers « Apocrites »