Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucanus cervus] Lucane décapité !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

apayen
Membre
Enregistré le : mardi 19 juin 2018, 13:09
Localisation : Toulouse, France

[Lucanus cervus] Lucane décapité !

Message par apayen »

Bonjour à toutes et tous,

J'arrive tout juste sur ce forum, je suis moi aussi passionné par les insectes en particulier et la biodiversité en général, j'aime aussi en faire les photos les plus représentatives...

Mais pour le moment j'aimerais essayer d'éluder un mystère : comment expliquer la présence de ces lucanes décapités que l'on trouve à cette saison dans les bois ? J'ai effectivement remarqué à plusieurs reprises depuis quelques années ces lucanes dont il ne reste que la tête et une partie du thorax, en fait juste le segment avec la première paire de pattes, et dont l'abdomen a totalement disparu ! J'ai pris cette photo aujourd'hui à midi sur le chemin qui traverse le petit bois près de mon atelier, ce "reste" de lucane était encore mobile, les mandibules, les pièces buccales et même les pattes remuaient, dans le vide évidemment !

Image
Anonyme : France : Auzeville Tolosane : 31320 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 207860


Merci pour vos réponses !

Amicalement,
Antoine.
Modifié en dernier par apayen le mercredi 20 juin 2018, 17:34, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lucane décapité !

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pas la moindre petite photo pour illustrer le propos ?
Pierre D.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Lucane décapité !

Message par Phyllobius »

Ces lucanes sont victimes de prédateurs qui se régalent de la partie molle formée par l'abdomen et rejettent le reste...
apayen
Membre
Enregistré le : mardi 19 juin 2018, 13:09
Localisation : Toulouse, France

Lucane décapité !

Message par apayen »

Merci pour vos réponses, et désolé pour la "non-image", j'avais pourtant mis le lien comme indiqué, mais ça n'a pas fonctionné, je recommence :

Image
Anonyme : France : Auzeville Tolosane : 31320 : 19/06/2018
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 207860


Voilà ! Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai trouvé plusieurs de ces restes de lucanes les années passées, et comme le suggère Phyllobius, j'ai pensé que peut-être certains oiseaux pouvaient chasser les lucanes et n'en manger que l'abdomen...

Merci !
Antoine.
Modifié en dernier par apayen le mercredi 20 juin 2018, 17:34, modifié 1 fois.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Lucane décapité !

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Shaeffer (Buprestidae des France) pensait que les Julodis qu'ils trouvaient à la Couronne (Martigues, 13) buprestes dont il ne restait que la tête et le thorax - avec parfois les élytres - constituaient la nourriture d'oiseaux nocturnes, genre hiboux ou chouettes. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Lucane décapité !

Message par Phyllobius »

Les oiseaux bien sûr, et je me demandais si les chauves-souris ne pourraient pas être aussi prédateurs des lucanes... Jamais observé le cas mais fin avril, j'ai constaté de visu l'attaque de ces mammifères volants (sous un lampadaire) sur le grand paon de nuit (Saturnia pyri) et aussi sur une espèce de sphinx, et le résultat était le même qu'avec les lucanes: abdomen consommé et le reste abandonné. Reste à contrer les puissantes mandibules du lucane...
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Lucane décapité !

Message par Prinobius »

Je le vois tout les ans chez moi, c'est les hérissons qui s'en régalent.
Chez les chauves-souris il n'y a que les plus grosses espèces (Rhinolophes, Murins, Noctules...) mais elles se font rares.
@+ Philippe
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Lucane décapité !

Message par timad35 »

Serai-je le seul à ne pas voir de photos ?? :-|
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Lucane décapité !

Message par Phyllobius »

Je ne vois pas non plus de photo
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Lucane décapité !

Message par Zétrik »

Cher amis, si vous ne les voyez pas, c'est qu'il n'y en a pas !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »