Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lampyris raymondi] sans ail ni persil !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

sans ail ni persil !

Message par Bébert »

Salut,
ta bête est a mon avis une larve de Lampyris. Toutefois l'étendue des taches roses me semble bien réduite par rapport aux larves que j'ai l'habitude de voir. De même la rugosité de la cuticule m'étonne. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une autre espèce que L. noctiluca ! Pour en être sur il faudrait obtenir un adulte...

Balises :
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

sans ail ni persil !

Message par Mariflorélien »

Bébert a écrit : lundi 2 avril 2018, 11:04 Salut,
ta bête est a mon avis une larve de Lampyris. Toutefois l'étendue des taches roses me semble bien réduite par rapport aux larves que j'ai l'habitude de voir. De même la rugosité de la cuticule m'étonne. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une autre espèce que L. noctiluca ! Pour en être sur il faudrait obtenir un adulte...
Dans le sujet du forum "[Lampyridae] Vers luisants/Luciole de France" indiqué plus haut, le membre avec le pseudo "troglorites, localisé près de Nice affirme le 25 mars 2014:
Pierre, ton Lampyris est certainement raymondi, noctiluca n'existe pas dans le 06
, donc ma larve ne serait effectivement pas une noctiluca.
Quant à savoir ce qu'elle deviendra une fois adulte, on ne le saura jamais car j'ai remis la bête en liberté !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Lampyris sp.] sans ail ni persil !

Message par Bébert »

En effet, L. raymondi semble dominer les Alpes Maritimes : http://files.biolovision.net/www.faune- ... France.pdf
:bienvu:
troglorites
Membre
Enregistré le : mardi 25 mars 2014, 18:35
Localisation : 06390 Contes

[Lampyris sp.] sans ail ni persil !

Message par troglorites »

Mariflorélien m'a montré la photo aujourd'hui. Je confirme qu'il s'agit d'une larve de Lampyris raymondi Mulsant & Rey, 1859.
Les larves de raymondi ont les quatres angles du pronotum tachés d'orange, alors que celles de noctiluca ne sont tachées d'orange qu'aux angles postérieurs. Les larves de raymondi sont d'un bon tiers plus grosses au même stade que celles de noctiluca. Enfin, ans les Alpes-Maritimes, noctiluca ne vit qu'en altitude; en dessous de 1500 m on ne trouve que raymondi.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Lampyris sp.] sans ail ni persil !

Message par Mariflorélien »

Merci beaucoup troglorites :bienvu:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Lampyris sp.] sans ail ni persil !

Message par Mariflorélien »

L’intervention de Troglorites 2 posts plus haut est pour moi déterminante. Aussi j’aimerais bien qu’elle ne compte pas pour du beurre dans ce sujet « sans ail ni persil » :wink: ! Êtes-vous d’accord pour retirer « sp. » après Lampyris pour lui attribuer l’espèce « raymondi » dans le titre de ce sujet ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Lampyris sp.] sans ail ni persil !

Message par Bozo »

J'ai validé raymondi en galerie. Lysbeth va suivre ici :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Lampyris sp.] sans ail ni persil !

Message par Lysbeth d'Alys »

Lampyris raymondi Mulsant & Rey, 1859
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Lampyris raymondi] sans ail ni persil !

Message par Mariflorélien »

Merci :)

Retourner vers « Coléoptères »