Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccus celatus] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccus celatus] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Objet : Cochenille embêtante avec ligne dorsale de petits tubercules (Guyane)


Je ne sais pas du tout ce que c'est pour le moment quant à la systématique, par contre je sais qu'elle est très friande des caféiers et qu'elle me pose un certain nombre de problèmes en collection de caféiers, dont l'envahissement par les fourmis rouges, et que j'ai aussi détecté une variabilité dans la réceptivité du caféier robusta à cette espèce.

Ce n'est pas Coccus hesperidum, ce n'est pas Coccus viridis (deux espèces communes sur caféiers de par le monde), ce n'est pas Saissetia coffeae. Je tente d'avoir un contact au niveau du Museum.

Un trait morphologique tout à fait caractéristique et éventuellement unique, c'est cette rangée/ligne de petits tubercules quasiment translucides sur la ligne médiane dorsale. On les voit très bien de profil sur la première photo.



Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 07/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm maxi
Réf. : 206701

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 07/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 3 mm maxi
Réf. : 206702

Quelques jeunes larves sont parasitées (celles qui sont noirâtres).
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 25/01/2019
Altitude : 0 m - Taille : larves jeunes 1 mm
Réf. : 222418
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le dimanche 27 janvier 2019, 19:59, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par pierred »

Effectivement, cette crête est surprenante.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

En commençant mon exploration des photos du web, j'ai rencontré ce faciès déjà une fois sur une notice de vulgarisation sur les ravageurs des agrumes de Floride, mais avec le Coccidae nommé....Coccus viridis, ce qui semble incorrect.
On va voir ça. Coccus viridis a peut-être plusieurs morphes.

A l'instant, réponse du Museum : cette crête n'a pas d'intérêt particulier pour l'identification, ce ne sont pas des tubercules cuticulaires mais uniquement des sécrétions cireuses, et a priori c'est bien du genre Coccus. Je vais leur envoyer des échantillons.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Il ne faut pas que j'oublie de dire maintenant que les échantillons ont été expédiés au Museum, donc on attendra le retour avant de clore ce fil, voilà c'est dit.
Il faut un examen microscopique obligatoirement.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par pierred »

Eh bien, attendons...
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Coccidae] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

La réponse implacable est tombée de la plume de Danièle Matile, que je remercie.
Il s'agit de Coccus celatus (De Lotto, 1960), qui effectivement a déjà été signalée comme embêtante sur caféiers en Afrique il me semble.

La compilation des infos disponibles sur cette cochenille est disponible sur l'excellent site ScaleNet : http://scalenet.info/catalogue/Coccus%20celatus/
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccidae] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par pierred »

Merci à Danièle Matile. Et merci pour ces informations.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Coccidae] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par lauzette »

On peut valider Coccus celatus (De Lotto, 1960) maintenant, je suppose.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Coccus celatus] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par Vinz »

1h30 après le message de Bernard, faut pas pousser lauzette, je ne passe pas ici tous les jours. :evil:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Coccus celatus] Cochenille embêtante avec rangée dorsale de petits tubercules (Guyane)

Message par lauzette »

Désolée, je n'avais pas vu :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »