Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrosternum heegeri] Il y a comme un accroc...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Acrosternum heegeri] Il y a comme un accroc...

Message par Fraf »

Bonjour,

Cette petite punaise verte était venue se mettre à l'abri dans la maison, sur une fenêtre... J'ai d'abord cru à Palomena prasina, que je connais déjà, mais que je n'ai encore jamais eu l'occasion de photographier, et suis donc aller chercher mon appareil... Et puis, la petite taille, et la membrane claire m'ont donné à penser que cela pouvait être autre chose...

Comme elle était du mauvais côté de la fenêtre, j'ai voulu la déplacer pour lui tirer le portrait, et c'est là qu'elle m'a malheureusement échappé... Résultat, je n'ai que cette courte série de mauvais clichés, tous à contre-jour et passablement flous...

Je pense qu'on n'a quand même pas de mal pour arriver au genre, avec la membrane claire, et les deux points jaunes à l'apex du scutellum, mais sera-ce suffisant pour aller jusqu'à l'espèce ? Rien n'est moins sûr... C'est la première fois que je rencontre le genre, et je ne suis pas certain de savoir distinguer les deux espèces... Mon estimation prudente de la taille est basée sur la comparaison d'avec P. prasina, que j'ai souvent eu entre les mains : celle-ci était clairement plus petite que tous les spécimens que j'ai eu entre les mains, et clairement inférieure au centimètre : peut-être 70% de la taille de prasina ? Mais je n'ai pas pu la mesurer, et je n'ai pas de cliché avec un élément mesurable permettant de servir d'échelle, donc...

Image
Fabien Piednoir : France : Aix-en-Provence : 13290 : 03/06/2018
Altitude : 128 m - Taille : 8 mm ?
Réf. : 206362
Image
Fabien Piednoir : France : Aix-en-Provence : 13290 : 03/06/2018
Altitude : 128 m - Taille : 8 mm ?
Réf. : 206361

Alors ? sp. ou pas ?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Il y a comme un accroc...

Message par Vinz »

Tu as essayé avec la clé des Punaises Pentatomidae vertes ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Il y a comme un accroc...

Message par Fraf »

Bien sûr. C'est justement ce qui me fait dire que cela pourrait être une espèce plus intéressante que ce que j'ai cru de prime abord...

J'ai un peu de mal à apprécier le caractère trapu ou plus élancé de la tête, mais la taille, lorsque je l'ai eue en main, m'a semblé très clairement inférieure à celle de P. prasina, qui est à peu près de la même taille que A. hegeeri, non ? La couleur m'a également l'air assez claire... Tout ceci tendrait à faire pencher la balance en faveur de millieri, pour moi, mais vu que je n'ai jamais eu ni l'une ni l'autre entre les mains jusqu'à présent, je préfère avoir d'autres avis... Si tant est que l'on puisse faire parler les photos que j'ai réussi à prendre...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Il y a comme un accroc...

Message par Vinz »

Et la couleur des antennes ? C'est le premier critère dans la clé pour différencier les deux espèces.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Il y a comme un accroc...

Message par Fraf »

J'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas ce critère :

" 10 Forme de la tête plus ramassée, avec les bords relativement droits ; rostre dépassant nettement les hanches postérieures ; taille plus grande ; vert plus foncé.... A. heegeri
- Forme de la tête plus allongée, avec les bords relativement sinueux ; rostre ne dépassant pas les hanches postérieures ; taille plus petite ; vert plus clair..... A. millieri"

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... ADT0u0Hag0

Ou peut-être n'ai-je pas la bonne version ? Je ne distingue pas, et je le regrette, le rostre sur mes photos (d'autant plus dommage qu'elle était sur une vitre, à contre-jour, et que si j'avais eu connaissance de ce critère avant, j'aurais fait le tour de la fenêtre pour la prendre de dessous, par transparence... :roll: ) ; reste seulement la forme de la tête, que j'ai du mal à apprécier, la taille et la couleur, qui sont toutes relatives, et n'en ayant eu qu'une entre les mains...

Mais, effectivement, j'ai remarqué qu'on distingue bien sur mes clichés la couleur orange des antennes, et je me suis demandé si cela pouvait être un critère... Ça m'aiderait bien, effectivement...

D'après les photos de la clef, millieri aurait les antennes vertes, ce serait donc heegeri finalement ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Il y a comme un accroc...

Message par Vinz »

Consulte la clé à partir de la doc du forum : viewtopic.php?f=35&t=22649
Tu sembles être sur une ancienne version.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Il y a comme un accroc...

Message par Fraf »

Effectivement, il me manquait cette info... Formidable, du coup, vu que la couleur des antennes de mon spécimen est bien visible, j'en déduis que c'est bien heegeri ? Il est donc plus petit que P. prasina ? Mais quelle taille peut donc bien faire A. millieri ? Dans les 5 mm ? 8-O
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Il y a comme un accroc...

Message par The Ghost Nightjar »

Pour millierei, ceux en galerie sont donnés pour 8-10 mm.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Il y a comme un accroc...

Message par Fraf »

Oui, c'est ce que j'ai vu, et c'est bien ce qui m'a fait hésiter... Celui-ci était clairement inférieur au cm... Enfin bon... Ça m'apprendra à pas collecter...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Il y a comme un accroc...

Message par Vinz »

:arrow: Acrosternum millierei (Mulsant & Rey, 1866)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »