Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hadrodemus sp.] Hadrodemus d'Andalousie

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

[Hadrodemus sp.] Hadrodemus d'Andalousie

Message par Michi »

Bonjour

Très beau, mais j'ai peur qu'il va rester H. sp. Votre avis s.v.p.

Image
Friedrich Michalke : Espagne : Matalascañas : 00000 : 06/04/2018
Altitude : 35 m - Taille : 10 mm
Réf. : 204165

Balises :
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Hadrodemus d'Andalousie

Message par bouboule »

On dirait bien Hadrodemus nouhalieri!
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

Hadrodemus d'Andalousie

Message par Michi »

Oui, en Espagne on l'appelle souvent Hadrodemus cf nouhalieri, parce qu'il est difficile à distinguer de H. m-flavum, qui peut aussi avoir une coloration comme ici.
En France il n'y a pas de problème, il y a que H. m-flavum.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Hadrodemus d'Andalousie

Message par Vinz »

Quels sont les éléments discriminants ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

Hadrodemus d'Andalousie

Message par Michi »

Aucune idée :roll:

Si, j'ai trouvé http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 25256.html
Mes connaissances de l'espagnol sont rudimentaire, mais si j'ai bien compris, le premier segment antennaire serait plus longue chez H. noualhieri.

...et encore

Hola Constantino.
Son tres cosillas muy poca cosa y con lo variables que son en esta familia, se quedan ocultos o deformados con facilidad. Te cuento.

H. noualhieri:
- Lineas del pronoto más delgadas y de bordes laterales rectos.
- Primer artejo antenal más largo que la cabeza. En las hembras se supone que aún es más largo que en los machos.
- Patas negras, sin atisbos de enrojecimiento. Color de los pigmentos de rojo anaranjado uniforme, con cuneus algo más naranja.

H. m-flavum:
- Lineas del pronoto gruesas, de bordes sinuosos e indefinidos.
- Primer artejo igual de largo que la cabeza.
- Patas rojas, o de rojo muy oscuro. Color de los pigmentos normalmente blanco y amarillo, cuneo amarillento. Frecuentemente con un anaranjamiento general.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Hadrodemus d'Andalousie

Message par eric_steckx »

:? pas évident du tout, je trouve.
Il y a aussi cette image d'un individu portugais

J'ai tenté d'appliquer les critères mais rien de concluant :
  • Le bord latéral du pronotum me semble concave et non droit - les raies colorées du pronotum sont assez épaisses => pour m-flavum, mais on s'interroge alors sur celui-ci.
  • Le premier article antennaire, rapporté dans cet angle à la largeur de la tête, est nettement plus court. Mais le critère ne me semble pas fiable car rien ne dit que les antennes sont perpendiculaires à l'axe de vue. => pas de conclusion sur cette base.
  • Les pattes sont incontestablement noires, mais sur cet m-flavum de la galerie, elles le sont autant, sinon plus.
  • Le critère de coloration, tel qu'énoncé, ne nous avance à rien. Néanmoins, en consultant beaucoup d'images, il me semble que chez m-flavum, au moins la ligne colorée qui longe le clavus reste jaune. Manque de chance, ici il y reste du jaune, mais peu. => j'aurais tendance à prendre cette coloration comme un critère pour noualhieri, avec toutes les réserves vis-à-vis des critères de coloration
.

:0004: :0004: :0004:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Hadrodemus sp.] Hadrodemus d'Andalousie

Message par Arp »

Je viens de fair me (et résoudre?) une petit puzzle avec cette specimen

En faisant cela, j'ai trouvé ce document utile:

Wagner, Eduard (1966) Was ist Grypocoris noualhieri Reuter, 1896? (Heteroptera, Miridae) - Notulae Ent. Helsinki, vol.48, pp.49-54. (PDF)

Ici, Wagner a transféré le noualhieri de Grypocoris a Hadrodemus en discutant les organes génitaux et surtout les callosités sur le pronotum. Auparavant, cela avait été vu comme un critère pour séparer les deux genres Grypocoris et Hadrodemus. Lá, il discute que en noualhieri les calosités sont un peu plus petites (vs m-flavum) et n'atteignant pas la bord laterale du pronotum (chez m-flavum si). En outre, la forme du corps est donné comme plus étroite/oblongue chez noualhieri (surtout les mâles) et plutôt ovale chez m-flavum. Mais à la fin, il n'utilise pas cette différences dans la clé qu'il fournit:
  • Premier segment antennaire: Mâle 0,55-0,60 x la largeur de la tête. Femelle 0,65-0.70 x largeur tête. Vertex du mâle 1,55-1,60 x aussi large que l'oeil, chez la femelle 2,3x. Apex et le bord externe du cuneus généralement pâle. ==> H. m-flavum
  • Premier segment antennaire 0,92-0,93 x la largeur de la tête. Vertex du mâle 1,3 x aussi large que l'oeil, chez la femelle 1,55-1,60x. Apex et le bord externe du cuneus étroitement noire. ==> H. noualhieri
La couleur des jambes mentionnée ci-dessus n'est vraiment que légèrement indicative. Si vous regardez des séries d'images, on trouve probablement des pattes noires et rougeâtres chez les deux espèces.

Mes 2 centimes...
Salut, Arp

P.S. Selon les critères énumérés ci-dessus, je pense que la photo discutée ici devrait probablement être m-flavum plus tôt que noualhieri ?
Modifié en dernier par Arp le mercredi 30 mai 2018, 20:46, modifié 3 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

[Hadrodemus sp.] Hadrodemus d'Andalousie

Message par bouboule »

Merci pour ce lien Arp!
Je n'ai vu qu'une seule fois H. noualhieri, et encore dans une collection qu'on m'avait remise à identifier. En boîte, juste au coup d'oeil avant même de regarder sous la bino on voit que ce n'est pas H. m-flavum. Comme tu dis ça se joue sur la forme générale du corps. Par contre in vivo je ne l'ai jamais vu. Je pense comme toi qu'on a sûrement affaire à H. m-flavum du coup!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Hadrodemus sp.] Hadrodemus d'Andalousie

Message par Vinz »

Arp n'intervient pas souvent mais quand il le fait ce n'est pas pour rien 8-O :D
Merci Arp !

Du coup, pour la forme du corps je vous suis ...

:arrow: Hadrodemus m-flavum (Goeze, 1778)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Michi
Membre
Enregistré le : mercredi 9 février 2011, 18:53
Localisation : Calvados

[Hadrodemus sp.] Hadrodemus d'Andalousie

Message par Michi »

Si je reprend les critères de Wagner concernant la longueur du premier segment antennaire par rapport avec la largeur de la tête j'arrive à 0.76 et je me trouve entre les deux. Une perspective un peu différente peu augmenter ce rapport, mais ne peut pas le diminuer.
En tout cas,les antennes sont jamais plus longue que la largeurs de la tête, comme c'est évoquer sur le site espagnol. Par contre, si on prend le rapport entre vertex et le premier segment antennaire , ça peut faire sens.

La largeurs du vertex par rapport avec l'œil est 1.3 ce qui correspond à noualhieri ♂.

Le cuneus a peut-être (avec un peu de fantaisie) l'apex noir, mais le bord externe n'est pas noire du tout, même vu d'une perspective un peu plus latéral.

Résumé: je ne sais pas :roll: :roll: :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »