Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Plathelminthe à identifier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Pour le lien, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un lien direct vers une de tes archives. :oops:

Pour ce qui est de la nouveauté, dans l'article de 2014, il n'était question que d'une seule espèce, Platydemus manokwari, potentiellement très invasive et agressive, mais repérée sur un seul site français (une serre dans la région de Caen). Le nouvel article, lui, fait état de 4 espèces appartenant à 2 genres (Bipalium et Diversibipalium), toujours de la famille des Geoplanidés, d'aspect très proche et dotés d'une tête en demi-lune, plus ou moins bien présents en France et dans les TOM, et rend compte, pour ces espèces, des résultats de l'enquête participative menée depuis 2013, suite à mon premier signalement de ces Geoplanidés, dont le forum LMDI a eu la primeur par le biais du premier message de ce sujet.

J'ai dû l'indiquer précédemment au fil du sujet, mais, pour ma part, j'ai trouvé dans mon jardin 3 espèces de Geoplanidés : A (rayée jaune ; dont le nom est connu, mais non dévoilé pour des raisons qui m'échappent), B (marron plate = Obama nungara) et D (à tête en demi-lune = Bipalium kewense). Et j'ai actuellement reçu des spécimens de 4 espèces supplémentaires à photographier : E (Parakontikia ventrolineata), F (le fameux Platydemus manokwari), K (Caenoplana coerulea) et L (Diversibipalium multilineatum). JLJ vient de me promettre de m'en envoyer prochainement une 5ème (M) : Bipalium vagum. Et, même si c'est loin d'être gagné, j'aimerais bien avoir sous l'objectif le Bipalium bleu vert, illustré en fin de l'article sur PeerJ.

Comme vous l'aurez probablement noté, les lettres ne se suivent pas, car il s'intercale des espèces autochtones, appartenant à une autre famille ; celle des Rynchodemidés. Pour le moment : C (Microplana kwiskea 1), G (Microplana scharffi ; voir ce post), H (Rhynchodemus sylvaticus), I (Microplana sp., non identifié à l'espèce) et J (Microplana kwiskea 2).
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plathelminthe à identifier

Message par latique »

D'accord d'accord, encore un truc compliqué au final... Je vais dire à mon épouse d'ouvrir l’œil (c'est elle qui gratte la terre :) )
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

C'est bien... mais peut-être inutile : ces bestioles, qui peuvent être si agressives, sont finalement fragiles, car elles craignent le froid et le sec. Par exemple, dans le 06, on ne les trouve que dans la zone littorale (moins de 5 km de la mer), là où l'influence marine empêche les fortes gelées et procure une bonne rosée nocturne, pendant les longues périodes de sécheresse.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plathelminthe à identifier

Message par pierred »

Ce soir, dernière colonne (de la page arrière) du Monde des sciences.
Mes compliments.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre. :wink:

Mon beau-frère, qui est abonné, venait de me communiquer l'article.

Je viens de le parcourir rapidement et d'y relever une info erronée : "Dotées de 10 paires d’yeux, elles compensent...". En fait, ils en ont des centaines, répartis à la périphérie antérieure du corps, sous forme de petits points noirs. :lol:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plathelminthe à identifier

Message par pierred »

Les journalistes, comme le commun des mortels, possèdent une capacité limitée d'absorption de l'information.
Il faut souvent leur ouvrir l'appétit (avec des mots comme pollinisateur, écroulement des colonies, liste rouge).
Après, ils sont normalement perceptifs.
Mais il faut insister sur le qualificatif 'normalement'.
Et il y en a qui sont plus normaux que d'autres.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

On va voir ça dans 1 j ou 2 : cet aprèm, j'ai reçu un journaliste de Nice-Matin, pendant près d'1 h. Il était sympathique, tout comme son collègue photographe. Mais, moi, bavard comme je suis, je les ai saturés d'infos. Malgré ça, il ne s'en est pas plaint et m'a même paru intéressé personnellement.

Il a pris des notes et, quand l'article sortira, on va bien voir ce qu'il aura retenu et compris. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Plathelminthe à identifier

Message par Pierre06 »

Pour info, grâce au concours de Jean-Lou Justine, ce matin, je viens de recevoir, d'Italie, plusieurs spécimens à photographier, d'une nouvelle espèce, pas encore identifiée, provisoirement nommée "Diversibipalium noir".

Pour le moment, un seul exemplaire en a été trouvé en France, dans le 64 ; mais la bestiole n'avait pas survécu à son transfert vers le MNHN et sa découvreuse n'arrive pas à mettre la main sur de nouveaux spécimens.

À part ça, en comité de lecture, avant parution prochaine sur PeerJ, un article sur Obama nungara (mon espèce B = marron plate), incluant une douzaine de mes photos. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Plathelminthe à identifier

Message par Franck »

:bienvu: :bienvu:
FrB
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Plathelminthe à identifier

Message par pierred »

Félicitations !!
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »