Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ochetostethus nanus] Ochetostethus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Ochetostethus nanus] Ochetostethus

Message par Tétrix »

Bonjour,

J'aimerai faire appel à vos connaissances et à vos ressources bibliographiques pour élucider un petit mystère à propos du genre Ochetostethus et du groupe nanus/tarsalis qui me turlupine.
Je ne croise pas souvent ces punaises et donc je collecte systématiquement les mâles pour essayer de déterminer l'espèce.

Mon premier individu a été collecté l'année dernière dans les Pyrénées-Orientales sur la commune de Sainte-Marie-la-mer (alt: 3m), c'est à dire dans un secteur très méditerranéen. J'étais donc à peu près certain qu'il s'agissait de tarsalis. Mais après dissection, il s'agissait sans aucun doute de nanus d'après les illustrations de la clef de détermination de l'ouvrage "Les punaises Pentatomoidea de France". Étant donné que sur les cartes de ce même guide, il y a quelques points isolés de nanus dans l'aire méditerranéenne, je me suis dit que j'avais simplement eu beaucoup de chance.

J'ai collecté mon second individu une nouvelle fois dans le P-O, sur la commune de Villemolaque (alt : 90m), donc toujours en zone très méditerranéenne. Et là, une nouvelle fois un O. nanus, ce qui me parait très improbable !

Je me demande donc simplement s'il n'y aurait pas une inversion des figures du pénis pour ces deux espèces dans le guide précédemment cité ? Je n'ai malheureusement pas la Faune de France pour le vérifier... et c'est là où je fais appel vous !
Ou alors nanus n'est pas si rare dans les P-O ?

Merci d'avance pour votre aide !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Ochetostethus

Message par Phil22 »

J'ai jeté un oeil à Corisa mais - malheureusement - seul Ochetostethus nanus y est décrit :0006:
Néanmoins, l'illustration du pénis de ce dernier semble tout à fait correspondre au croquis de la Bible !
Mais peut-être avais-tu déjà constaté cet état de fait ...
Phil
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Ochetostethus

Message par Tétrix »

Salut Phil,

Ah oui, j'avais pas pensé à regarder dans Coriza, je ne pensais pas que les genitalia étaient représentés...
Merci de l'avoir fait !
Donc si je comprends bien, sur Coriza, nanus à bien des spicules courts et recourbés ? Et donc pas d'erreur dans la bible ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Ochetostethus

Message par Phil22 »

Tout à fait ! La photo de Corisa est la copie conforme de l'illustration de la Bible (homme de peu de foi :wink: )!
Phil
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ochetostethus

Message par Vinz »

Et du coup tu as une photo de O. nanus à nous offrir ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Ochetostethus

Message par Tétrix »

Euhhh... c'est que c'est vraiment petit ces machins...je peux peut-être essayer d'en faire une à travers la bino mais ça risque de pas être beau ! Je ne suis pas chez moi pour le moment, mais ce week-end j'essaierai d'y penser !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ochetostethus

Message par Fraf »

Trouve un moyen, sinon il va te demander de le dessiner... :mrgreen:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ochetostethus

Message par Vinz »

Ne te prends pas la têt avec ça David :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Ochetostethus nanus] Ochetostethus

Message par Tétrix »

Chose promise, chose due !

Bon, je vous avais prévenue, c'est moche !

Image
David Sannier : France : Villemolaque : 66300 : 29/05/2018
Altitude : 93 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 206220

Pour la petite anecdote, j'ai ramassé ce matin sur ma table de jardin (Montagnac, 34) un individu les quatre fers en l'air. Coup de chance, un mâle ! Après démontage, il semble qu'il s'agisse une fois de plus de nanus...je commence me poser de sérieuses questions sur mon interprétation des pièces génitales !

[message édité : correction taille]
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Ochetostethus nanus] Ochetostethus

Message par Vinz »

Tu pourras amener tes specimens aux rencontres.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »