[Episyrphus balteatus, intersexué] E.balteatus forme sombre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Episyrphus balteatus, intersexué] E.balteatus forme sombre

Message par pierred »

Bonjour,

Initialement, je me suis dis que c'était un Syrphe ceinturé.

Image
Pierre Duhem : France : 6 6 2007 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 9-10 mm
ref:19844

Et puis, je l'ai trouvé bien sombre. Alors, je me suis dit que je me gourrais. Et j'ai photographié comme un malade à tout hasard.

Et puis, finalement, en regardant le Stubbs, je crois que c'est bien ça.

Mais c'est surprenant...
Pierre D.

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

C'est effectivement une forme sombre d'E. balteatus, mais certainement aussi renforcé par le fait que c'est un(e) récemment émergé(e), les couleurs du mésonotum ne sont pas encore fixées apparemment.

Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Gerard Pennards a indiqué sur le forum diptera.info que c'était le résultat d'une température trop élevée ou trop basse pendant la nymphose.
Pierre D.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

C'est vraiment déroutant effectivement ces formes sombres, elles sont en général beaucoup plus brillantes aussi ce qui alerte l'oeil.
J'en ai rencontré une floppée le WE dernier en Normandie, ce qui irait assez avec une problème de variations thermiques !
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais versé cette photo dans la galerie de diptera.info et Paul beuk l'a étiquetée 'intersex'. Si j'ai des informations complémentaires, je vous tiens au courant. Parce que cela m'intrigue...

Bon, eh bien, Paul beuk m'a dit ceci :

Si on regarde bien les yeux, ce n'est ni un mâle, ni une femelle. Il arrive fréquemment que l'on ait ce genre d'individus, qui sont souvent de coloration sombre. Si on les dissèque, on ne trouve pas d'appareil sexuel mâle ou femelle complet.

Par ailleurs, on a eu sur le forum une longue discussion sur ces individus intermédiaires, notamment avec des papillons qui avaient une aile de forme mâle et une aile de forme femelle, mais je n'arrive pas à retrouver le fil.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »