Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : jeudi 3 mai 2018, 9:04 J'ai de l'espoir d'avoir un mâle avec l'individu prélévé le 29/04 dans la station 2... Il me semble d'aspect différent, et n'a pas le même comportement que les autres : toutes les femelles élevées sont plutôt timides et se planquent sous les cailloux ou bouts de bois, alors que celui-ci s'étale en général à découvert... Le problème, c'est qu'à la bino (sur du vivant, c'est pas simple), je n'ai pas vu la bosse des chélicères : peut-être n'est il pas encore adulte. On verra.
Ah bah non ! Il a clamsé, ce zouave :? :? :?
C'est le deuxième qui me fait le coup : pas de signes avant-coureurs, comportement normal, et tout à coup tout mou et les pattes qui se détachent... L'autre, c'était au moment d'une mue, mais celui-là, comme ça, pouf !
M'en fous, l'autopsie a parlé, ce n'était pas un mâle immature mais une femelle adulte, mais toute grignette, toute pâlichonne (et pas en bonne santé, manifestement !). N'empêche que j'y ai cru jusqu'au bout, jusqu'à sortir l'ovipositeur...
Il faut vraiment que je trouve des critères externes fiables pour arrêter de prélever tout ce qui ne porte pas un ballon de rugby en guise d'abdomen !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : jeudi 26 avril 2018, 8:42 Je pense donc avoir découvert une nouvelle espèce parthénogénétique et je me lance dans la rédaction de la publication !
Je disais ça en rigolant, mais pourquoi pas (pas une nouvelle espèce, mais une nouvelle population !), en fait ? Je vais continuer le suivi, on verra bien, mais...
Ca semble attesté pour certaines populations de Platybunus pinetorum et Megabunus diadema, et en général dans le nord de leur aire de répartition, ou aux altitudes les plus élevées, alors pourquoi pas ?
Voir aussi le lien ci-dessous.
Dip a écrit : jeudi 26 avril 2018, 12:26 J'avais l'habitude de trouver des quantités de Phlegra bresnieri sans jamais voir leur magnifique mâle.
Tu as lu ça ? Je savais que certains parasites perturbaient la sexualité de leurs hôtes, mais pour des symbiontes, je découvre (et il y a plein d'autres références sur la toile (à rechercher avec le mot clé Cardinium))
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 4 mai 2018, 11:42, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Printanier des murs

Message par pdubois »

Intéressant ! Le taux d'infection est impressionnant...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Dip a écrit : jeudi 26 avril 2018, 12:26 Attention, mon expérience est que les mâles arrivent plus tôt que les femelles.
D'après cet article (sur Megabunus diadema), le sex-ratio augment progressivement (plus de femelles en début de saison qu'en plein été !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

C'était pas terrible, et ça se gâte : 12 seulement sur le site 2, et toujours pas de mâle...
Et chez moi, pas d'adultes aujourd'hui, et les juvéniles sont en mélange avec d'autres, sans doute de Phalangium... Mais comme je ne sais pas distinguer à coup sûr sans prélever, je vais attendre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Bon, ben, fin de saison...
Aucun revu, ni chez moi, ni sur les deux autres sites...
Saison finie, et pas de mâle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Printanier des murs

Message par guillaume »

Mais ils doivent bien se cacher quelque part? Ils ne s'évaporent pas, il faut peut-être juste les chercher ailleurs que sur les murs (ce que tu as dû déjà faire j'imagine). Tu peux pas nous laisser avec ce goût d'inachevé :-|
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Printanier des murs

Message par guillaume »

Tiens je viens d'en trouver un sur le mur de ma descente de garage, une bonne grosse femelle à priori (le corps fait plus de 5 mm), toujours avec les mêmes caractéristiques! J'ai vérifié minutieusement au dessus des lamelles supra-chélicérales, et je ne vois qu'un seul minuscule tubercule portant une petite soie foncée. Je vais la relâcher puisque ça ne sert à rien...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Ben voila, tu vois, quand tu veux ! Moi, ce matin, j'ai vu des Phalangium opilio, adultes et juvéniles... Ca facilite pas, parce qu'à vue de nez, c'est pas mal ressemblant
Etonnant ce tubercule unique... mais à cette époque de l'année, elles doivent bien toutes être adultes...
Plus ça va, plus je crois à des populations parthénogénétiques...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Printanier des murs

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : samedi 26 mai 2018, 17:52 Plus ça va, plus je crois à des populations parthénogénétiques...
Il ne te reste plus qu'à élever une femelle jusqu'à la ponte puis ses oeufs jusqu'à avoir des adultes... :mrgreen:

Retourner vers « Opilions »