Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dignathodon microcephalus] Dignathodon microcephalus (34)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Dignathodon microcephalus] Dignathodon microcephalus (34)

Message par guillaume »

Bonjour,

Une balade dans une forêt de pin m'a permis de faire enfin la rencontre de cette espèce, 2 spécimens sous une pierre. L'habitus de l'individu vivant était un peu plus jaunâtre. Par rapport au genre Henia, celui-ci est beaucoup plus agile et difficile à saisir, il se faufile dans le moindre interstice et reste accroché fortement à la pierre.

Il y a 79 paires de pattes, et chez cette espèce la griffe forcipulaire est armée de deux petites épines préapicales dans sa concavité (voir flèches sur le montage).

J'ai ajouté les sternites pour illustrer la différence avec le genre Henia chez qui les champs poreux sont très marqués.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 13/04/2018
Altitude : 119 m - Taille : 46 mm
Réf. : 202607

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dignathodon microcephalus (34)

Message par BBinsecte »

Ca semble tellement simple, présenté comme ça ! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Dignathodon microcephalus (34)

Message par vagans »

Très belle illustration ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »