Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Steatoda grossa] parasite ?

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
gt13013
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2011, 0:01
Localisation : Marseille, 13013

[Steatoda grossa] parasite ?

Message par gt13013 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette araignée dans un lavabo de la maison.
Elle a quelque chose d'étrange, soit qui lui sort de l'abdomen, soit qui lui est collé.
J'ai passé un bon moment pour essayer de photographier ça avec le meilleur grossissement que permet mon matériel, mais ça n'a pas suffi à identifier la chose. Une idée ?

Par ailleurs, c'est la première fois que je rencontre cette araignée chez moi. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit une steatoda grossa (la veuve des villes) mâle.

Plus de photos sur https://flic.kr/s/aHsma1uJi9

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 13/04/2018
Altitude : 142 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202535

Image
Gerard Tayeb : France : Marseille : 13013 : 13/04/2018
Altitude : 142 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202536

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

parasite ?

Message par The Ghost Nightjar »

Ok pour l'araignée. J'ai l'impression que la "chose" serait juste une saleté quelconque venue se coller sur son derrière. J'ai pensé un instant à la piste des Oribata et Protigmata, mais je ne suis pas convaincu.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

parasite ?

Message par Dip »

Des photos fabuleuses!...
Je vous suis bien pour l'araignée.
Sinon c'est quand même bizarre pour une saleté d'avoir un côté bien sphérique et une base juste adaptée à l'animal...
???
Les vers parasites passent bien par le niveau de l’œuf - et puis il faudrait voir ce qu'en pensent les acarologues...
Didier.
gt13013
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2011, 0:01
Localisation : Marseille, 13013

parasite ?

Message par gt13013 »

Merci pour le compliment sur les photos. Cette araignée m'a servi de sujet d'expérimentation de plusieurs essais de macro.
Elle a été assez conciliante, en restant longtemps sans bouger au fond du bol dans lequel je l'avais confinée.
J'ai finalement eu pitié d'elle et je l'ai relachée cet après midi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »