Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catoplatus carthusianus] Une dentelle de pelouse ligerienne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Catoplatus carthusianus] Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par Mathurin C »

C'est jolie les Tingidae quand même !
Deux individus récoltés au fauchage sur de la pelouse à Corynéphore et Fétuque.
En suivant la faune de France, j'arrive au genre Catoplatus, ce qui me plait bien quand je regarde en galerie.
Par contre, j'arrive finalement à Catoplatus crassipes, là je suis beaucoup moins serein, votre avis ?

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 06/04/2018
Altitude : 185 m - Taille : 4 mm
Réf. : 202283

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par Mathurin C »

Partant du principe que je suis dans le bon genre. Voilà comment je suis la clef, et je renvois à mon image pour vérifier que je regarde la bonne chose :

- lame costale avec 3 ou 4 rangées d'aréoles (selon la limite exacte de cette lame) (a)
- après un petit coup de pinceau pour nettoyer la bête de la fine couche de sédiment, je vois la tête, les antennes et les fémurs noirs et le lobe postérieur du pronotum et les hemelytre claires (même si en séchant la tête s'éclaircit). Les antennes sont robustes et le 3° article est plus épais que le protibia (b), mais peut être pas "considérablement" (en tout cas j'ai l'impression que c'est moins que celui de la galerie. Le diamètre des antennes me semble aussi proche de celui des yeux en vu de dessus. La lame marginale du pronotum ne comporterais qu'une série de point. => Catoplatus anticus

Hier je ne mettais pas arrêté sur cette espèce à cause de la couleur et cette histoire d'antennes. Mais en reprenant le temps, je ne vois pas pourquoi je l'écarterais complètement ? Bon... peut être sa distribution qui semble se cantonner à l'est de la Méditerranée ce qui fait bien loin de la Nièvre.

Considérons donc que je l'écarte pour raison géographique et à cause de la couleur qui n'est pas aussi franche :

- C. bletoni est d'Afrique du Nord, et les pattes et antennes ne sont pas vraiment élancées
- les 3 premiers articles antennaires sont sombres, les fémurs et tarses rembrunis (b), disque du pronotum convexe (c). =>Catoplatus crassipes mais encore une fois la distribution ne colle pas vraiment...

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 06/04/2018
Altitude : 185 m - Taille : 4 mm
Réf. : 202296
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par ouran »

Tes photos sont un peu floues... je ne suis pas sure qu'il y ait autant d'aréoles sur les lames marginales...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par ouran »

En tout cas la nervure que tu utilises pour limiter cette aire n'est pas la bonne : elle sépare l'endocorie de l'exocorie.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par Mathurin C »

J'ai mal compris le schéma dans ce cas... Je reprend ça rapidement et je vais me re-essayer au focus-stacking pour avoir des photos plus lisibles !
merci :D
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par ouran »

Pour tout dire je n'en vois qu'une, de rangée d'aréoles, mais je te laisse nous dire quoi !
(comme on dit ici)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par Fraf »

Je crois que je l'ai. Rien que des Poacées dans ta pelouse ? Rien de plus... "piquant" ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par Mathurin C »

En reprenant la clef, en prenant "lames costales étroites, unisériées, ou quasi-nulles"
- Antennes et pattes pas courtes et trapues
- Antennes sombres
- Taille supérieur à 3.3mm
-> Catoplatus carthusianus

Il y a bien de l'Eryngium sur la pelouse (la plante piquante dont tu faisais allusion Fraf ?)

Une photo un poil mieux (et encore) pour remplacer la première, elle me semble plus "lisible".

Image
Mathurin CARNET : France : Sougy-sur-Loire : 58300 : 06/04/2018
Altitude : 185 m - Taille : 4 mm
Réf. : 202568
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par ouran »

:bienvu:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Une dentelle de pelouse ligerienne

Message par Fraf »

:0024: Oui, c’est bien le Panicaut que j’avais à l’esprit, j’étais arrivé à la même conclusion...

Retourner vers « Hétéroptères »