Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Empria ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Empria ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette Tenthredinidae, j'utilise la clé de Faune de France.

- Cellule radiale divisée en deux.
- Les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans la 2ème et 3ème cellule cubitales.
- Cellule anale non pétiolée.
- Nervure basale parallèle à la 1ère nervure transverso-cubitale.
- Nervure basale aboutissant à l'origine de la nervure cubitale.
= Selandriinae.

Ensuite !
- Antennes de 9 articles, filiformes.
- Cellule anale avec une nervure transversale.
- Nervure transversale de la cellule anale oblique.
- L'angle inférieur des yeux bien séparé de l'articulation des mandibules (pas sure à 100% mais quand je regarde les photos de Eriocampa, elles n'ont pas du tout la même tête).
- Ensuite je ne vois pas les ailes postérieures.
J'élimine Harpiphorus et Emphytus car ces genres ne possède que 2 cellules cubitales.
Reste Empria, Taxonus et Ametastegia.
Pour Taxonus, il n'y a qu'une espèce et son abdomen est tout noir avec une bande centrale rouge, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour Ametastegia, une espèce a aussi l'abdomen tout noir à bande centrale rouge, les autres ont l'abdomen entièrement noir (en cherchant des photos, je ne vois même pas les liserés clairs des tergites que ma bestiole a, j'en déduis que abdomen noir, c'est abdomen tout noir).
Donc j'arrive au genre Empria.

Si le genre est bon :
- J'ai bien l'impression de voir des taches claires sur les tergites, par transparence avec les ailes.
Ensuite, je n'ai pas de vue du clypéus, pas de face en tout cas. Alors je regarde toutes les espèces.
excisa : le tégula est noir, mais il est dit "ou seulement sur les bords". Alors si je ne situe pas bien la limite de cette partie du corps, je me trompe peut-être. Par contre "face antérieure des tibias et tarses 1 et 2 blanchâtre", non. Les tarses sont bien noirs.
immersa : fémurs et tibias au moins en partie brun rougeâtre clair, non.
tirolensis : pattes noires, face antérieure des tibias 1 et des fémurs 3 brunâtre. Bof, il n'est pas mentionné les genoux blancs, je suppose qu'ils ne le sont pas. Pour l'avant dernier article des antennes, je ne suis pas sure de mon coup. Par contre j'ai l'impression qu'ils sont saillants sur le dessous, surtout à l'apex, en tout cas ils ne sont pas au même niveau que le début de l'article suivant. Mais je ne sais pas si c'est bien ça le critère.
klugi : genoux 1 et souvent 2 blanchâtres oui, mais la mienne a aussi le 3ème. Et je ne vois toujours pas de blanchâtre sur toute la face antérieure des tibias (je me demande si je comprends bien ce critère, mais je crois que oui en regardant les individus de ce genre présents en galerie). Abdomen noir avec des taches très claires sur les tergites 2 à 5, ces taches très peu aparentes. Ils ne parlent pas du liseré sur ces tergites.
liturata : comme la précédente.
parvula : elle me plaisait bien elle, abdomen noir finement bordé de blanc postérieurement, mais il est dit "comme klugi" qui a la face antérieure des tibias blanche. Et puis tache blanche sur tergites 2 et 4, bon on voit pas super bien, mais j'ai l'impression que ça va plus loin.
longicornis et tridens sont aussi censée avoir la face antérieure des tibias 1 blanche.

Bon l'histoire de la face antérieure des tibias blanchâtre doit être variable, je pense que pour arriver à l'espèce sans vue de face et du dessus de l'abdomen (ce qui est presque mission impossible sur des bestioles vivantes, à moins d'avoir beaucoup de chance) c'est mission impossible !

Déjà, est-ce que le genre est bon ?

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 25/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 201934

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 25/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 201935
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Empria ?

Message par lauzette »

Waow ! Beau travail ! :bienvu: :0024:
J'ai un peu la flemme de vérifier, je suis fatiguée en ce moment :(

Pour la face antérieure des tibias et tarses 1 et 2, elles peuvent être blanches, à mon avis, on ne les voit pas sur tes photos. Je pense que pour l'espèce, c'est foutu. Pour le genre, ben faut que je vérifie, et pas ce soir. Si qqun veut s'y coller, ce sera avec plaisir.

Ensuite, faut vérifier si les espèces de ce genre dans la FdF sont toujours dans ce genre dans la liste de T. Noblecourt : ça bouge beaucoup, chez les Symphytes !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Empria ?

Message par Tifaeris »

Merci ^^

J'ai regardé la liste en ligne, à jour du 12 juin 2016. Il y a 15 espèces dans ce genre ! Des nouvelles se sont greffées visiblement.
Déjà si on me confirme le genre, je pense que ça sera pas si mal ^^
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Empria ?

Message par lauzette »

On a ici maintenant la liste à jour de 2018. Où as-tu trouvé l'autre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Empria ?

Message par Tifaeris »

Ah mince ! Je ne l'ai pas trouvée en ligne sur le forum, du coup j'ai cherché directement sur google.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Empria ?

Message par lauzette »

Dans la documentation hyménoptères, chez les symphytes, généralités.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Empria ?

Message par Tifaeris »

Ah oui trouvé, elles y sont bien toutes, mais il y en a d'autres en plus !

Par contre E.immersa et E.tirolensis sont une seule et même espèce, et pour klugi je ne trouve que Selandria klugii en synonyme de E.sexpunctata.

Ça change beaucoup en effet ! Bon déjà si j'ai trouvé le genre je serais contente ^^
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Empria ?

Message par lauzette »

Va falloir que je m'y mette, pffff... chuis fatiguée :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Empria ?

Message par Tifaeris »

Y'a pas grand monde chez les symphytes on dirait ! (un peu comme chez les staph :roll: ).

J'ai tenté de faire ça du mieux que j'ai pu et de détailler au maximum ma démarche.
Allez courage !
Bon j'suis pas à trois jours près non plus, c'est sur qu'il faut se plonger dedans et se concentrer un max (en tout cas pour moi !).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Empria ?

Message par lauzette »

Ben oui, voilà, plonger et se concentrer, je ne peux pas trop, en ce moment.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »