Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus terrestris/lucorum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus terrestris/lucorum

Message par profacaen »

Bonjour,
Cette ouvrière fait quelques mouvements d'élongation avant de se mettre au travail.
Thorax jaune - noir
Abdomen noir jaune noir blanc
C'est soit B.terrestris soit B.lucorum (B.soroeensis mais il semble que le blanc de l'extrémité de l'abdomen soit "moins blanc").
Je ne pense pas que la taille soit un critère ? Je n'ai pas trouvé de moyen de différencier ces deux espèces sans capture.

Image
Michel Mathieu : France : Mourèze : 34800 : 16/03/2018
Altitude : 254 m - Taille : 10-11 mm
Réf. : 201662

Balises :
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Bombus terrestris/lucorum

Message par profacaen »

J'aurais du le faire avant, je viens de lire quelques posts sur le même thème et j'ai donc la réponse à mes questions (enfin, les non-réponses possibles pour être plus précis).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus terrestris/lucorum

Message par Sarcophage77 »

Tien, un vieux truc sans réponse.

vu la couleur jaune poussin et le colarre qui ne descend pas sur la mesopleure. On peut dire Bombus lucorum. Tu as raison, l'intrus B. soroeensis n'est pas comme ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Bombus lucorum F] Bombus terrestris/lucorum

Message par profacaen »

merci beaucoup, c'est mon premier Bombus lucorum validé.
Ecotoniste
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2020, 0:04
Localisation : Var

Bombus terrestris/lucorum

Message par Ecotoniste »

Sarcophage77 a écrit : mercredi 21 novembre 2018, 21:41 Tien, un vieux truc sans réponse.

vu la couleur jaune poussin et le colarre qui ne descend pas sur la mesopleure. On peut dire Bombus lucorum. Tu as raison, l'intrus B. soroeensis n'est pas comme ça.
Bonjour,

Je réactive ce sujet en faisant une recherche sur les Bombus du groupe terrestris. :lol:

Je ne comprend pas la phrase "le colarre qui ne descend pas sur la mesopleure", "colarre" n'est pas dans les définitions des termes entomo.

Je ne comprend pas ici la différence terrestris / lucorum.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Bombus lucorum F] Bombus terrestris/lucorum

Message par Sarcophage77 »

Bombus terrestris a un jaune sulfureux et est généralement moins étendu. Là, on a une grosse écharpe d'un jaune à ton pastel.

Collare, désigne sont la partie supérieure de pronotum des Apoidea soit un collier de pilosité différentiée de celle du reste du thorax.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ecotoniste
Membre
Enregistré le : samedi 11 avril 2020, 0:04
Localisation : Var

[Bombus lucorum F] Bombus terrestris/lucorum

Message par Ecotoniste »

Merci pour les précisions.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Bombus lucorum F] Bombus terrestris/lucorum

Message par Dge »

en théorie mais pas toujours vrai il y a des lucorum "sale" et des terrestris lumineux/propre. Ce sont des critères visuels qui doivent être utilisés pour tendre à une capture pour validation/verification/identification d'un lucorum mais pas comme base pour une étude, un inventaire. Plutôt que de capturer en aveugle en espérant croiser un lucorum.

David
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Bombus lucorum F] Bombus terrestris/lucorum

Message par Sarcophage77 »

Tiens je n'avais pas vu ton commentaire.

Je suis à 100 % d'accord avec toi. c'est Toujours bancal l'identification des Bombus (Bombus) (hormis deux ou trois truc vraiment typiques)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Bombus lucorum F] Bombus terrestris/lucorum

Message par Dge »

surtout un 16 mars, une ouvrière, à basse altitude, dans l'hérault... tu me laisses avoir des gros doutes phéno et biogéographique sur le lucorum...
le déclin de lucorum en zone chaude de plaine est net et sans bavure, perso jamais vu en plaine méditerranéenne et pas faute de systématiquement y faire attention (collecter des reines).. donc sur la robe pour une ouvrière critères bidons, sur la réalité biologique et biogéographique très peu plausible

David

Retourner vers « Apocrites »